Fun

Pourquoi vos ados sont plutôt sur Snapchat et Instagram

Vous pensiez pouvoir suivre vos enfants sur Facebook ? Mauvaise nouvelle, ils sont déjà ailleurs, principalement sur Instagram et Snapchat. On va vous expliquer pourquoi.

le 29.01.2018
Par Céline R

Ce n'est plus le grand amour entre les ados et Facebook. Les dernières statistiques montrent que l'utilisation de Facebook par les 12-17 ans a baissé de plus de 3% l'an dernier.
Un analyste d'eMarketer, Oscar Orozco, tente même d'expliquer ce qui se passe : « On remarque que si les ados y sont, ils y vont beaucoup moins souvent qu'avant. Chez les pré-ados, on remarque même une nouvelle tendance, ils ignorent littéralement Facebook. Les autres se détournent de Facebook au profit d'Instagram (Ndlr : qui appartient aussi à Facebook). »
Pourquoi ? Facebook ne serait pas assez… fun. Il serait même devenu trop général(iste), trop sérieux, donc un peu... has been. Si Snapchat et Instagram ont naturellement trouvé leur public chez les jeunes, c'est parce que ces apps communiquent comme eux, de manière visuelle principalement (photos, vidéos, animations).

Snapchat fait la course en tête, mais Instagram explose

En ce début 2018, Snapchat est devenu plus populaire auprès des jeunes que Facebook. Il y aurait aux États-Unis 40 millions de jeunes utilisateurs de Snapchat contre 38 millions pour Facebook. Là encore, Facebook a eu du flair en transformant Instagram pour qu'il ne soit plus juste un réseau d'échanges de photos, mais qu'il adopte les codes de Snapchat, notamment les fameuses stories que les ados adorent et où ils peuvent même créer des sondages avec leurs amis. Et cela paie ! 300 millions d’utilisateurs consultent les Instagram Stories chaque jour. L'air de rien, c'est près de deux fois le résultat de Snapchat et ses 173 millions d’utilisateurs quotidiens. Depuis le lancement des stories en 2016, Instagram gagne 50 millions d'utilisateurs chaque trimestre. Snapchat fait... cinq fois moins bien.

Snap, Insta, mode d’emploi (pour les adultes)

On ne vous a pas expliqué ce que sont Instagram et Snapchat ? On va résumer ça pour vous !
> Instagram est une application qui permet de partager ses photos avec ses amis ou le monde entier. On peut liker, commenter et  créer des Stories.  C’est  d’ailleurs ce que les ados préfèrent. Elles consistent à partager une photo, une vidéo, avec des filtres, des images insérées et des sondages ;
> Snapchat est une application un peu plus compliquée à comprendre quand on n’est pas né avec internet entre les mains. Il s’agit là aussi d’un réseau où on partage des messages, des photos et des vidéos de manière éphémère avec son réseau.  Une fois consulté, le message disparaît. On peut soit partager avec le reste du monde, son réseau ou juste en privé. Ce qui est déconcertant, ce sont les gestes de droite à gauche, de haut en bas, qui mènent à de nouvelles fenêtres et de nouvelles options. Les ados comprennent direct. Les adultes ont besoin de temps et sont rapidement perdus.