Travail

Pourquoi un réseau professionnel est-il crucial pour les jeunes entrepreneurs ?

Pour les jeunes entrepreneurs, un réseau n’est pas seulement pratique, il est aussi essentiel à leur développement – tant sur le plan professionnel que dans la sphère privée. La capacité à se constituer un réseau est une compétence et, comme vous l’imaginez, c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Il est donc temps de quitter votre bureau pour aller fraterniser avec des collègues professionnels ! Vous y trouverez, en effet, plus d’un avantage.

le 11.08.2017
Par Céline R

1.Le réseautage offre des opportunités

Un ‘elevator pitch’ bien ficelé a bien plus d’impact que vous l’imaginez. Il vaut la peine d’investir dans votre argumentaire commercial personnel, même si ce terme est peut-être un peu trop dénigrant pour décrire cette minute et demie durant laquelle vous expliquez à votre interlocuteur qui vous êtes, ce que vous faites et pourquoi cela vous passionne. Pourquoi est-ce essentiel ? C’est simple : vous parviendrez peut-être à convaincre un fournisseur, un investisseur ou un client potentiel de travailler avec vous. Et où rencontrerez-vous ces personnes ? Dans des événements de réseautage, évidemment !

2.Votre réseau vous rapporte des recommandations

Chaque membre de votre réseau a, lui aussi, un réseau personnel, auquel vous accédez indirectement lorsque vous rencontrez de nouvelles personnes. Une personne vous recommande à une autre et tout s’enchaîne… Ça marche aussi dans l’autre sens : recommandez, vous aussi, de temps à autre un collègue aux contacts de votre propre réseau.  

3. Le réseautage vous fait grandir dans votre rôle d’entrepreneur

Comme nous l’avons dit dans l’introduction, le réseautage est une compétence. C’est en pratiquant qu’on s’améliore. Parler régulièrement avec des inconnus vous aidera, en outre, à vaincre votre appréhension et à vous ‘vendre’ – un talent bien utile aux jeunes entrepreneurs.

4.Votre réseau renforce votre réputation d’entrepreneur

En assistant régulièrement à des événements de réseautage (voire en y intervenant en qualité d’orateur), vous vous bâtissez une réputation. N’hésitez pas à mettre votre expertise en avant, montrez votre passion et votre connaissance du métier. Les gens sauront ainsi qu’ils ont frappé à la bonne porte s’ils cherchent des conseils et un excellent service.

Attention : inutile d’écumer tous les événements de réseautage. Après tout, vous avez une entreprise à faire tourner. Ne perdez pas de vue votre cœur de métier.

Sélectionnez aussi soigneusement vos rendez-vous : demandez-vous préalablement quels événements sont les plus importants pour votre entreprise ou votre secteur, afin de bien choisir ceux où vous vous montrerez.