Pourquoi le smartphone peut aider les ados à grandir

Fun

D'accord, il faut des règles face aux écrans, mais non, le smartphone n'est pas l'ennemi de vos enfants. Il peut même l’aider à grandir, être un tremplin vers son indépendance. Voici pourquoi et comment.

26.09.2017
Par Céline R

Le smartphone peut stimuler la créativité
Le smartphone peut être un formidable outil d’apprentissage, ludique et pratique. Grâce à l’appareil photo intégré et les apps dédiées, votre ado pourra apprendre à photographier correctement et à appliquer des retouches, par exemple. C'est un bon moyen pour libérer sa créativité. Et cela fonctionne évidemment aussi pour la vidéo. Il préfère la musique ? Beaucoup d’apps permettent d’apprendre un instrument.

Le smartphone offre une certaine forme de socialisation
Les ados timides ont parfois des difficultés à échanger, à discuter. Désormais, grâce à des applications de socialisation et de rencontre, ils s'insèrent dans des communautés et des tribus. Pour se parler, voire même se rencontrer ! Le smartphone permet aussi de rester plus facilement en contact avec sa famille ou ses amis. A dose normale, le smartphone peut être bénéfique pour le moral et la socialisation.

Le smartphone offre une ouverture sur le monde
C’est le bon outil pour accéder à des cours, des conférences, pour entrer en contact avec des personnes à l’autre bout du monde et donc aussi, développer sa connaissance des langues.

Un bon outil, oui, mais avec quelques règles
Certains parents ont la bonne idée de créer une sorte de charte, comme on le ferait pour n'importe quel autre aspect de la vie de famille. Elle régule l'utilisation du smartphone par l'adolescent, en l'entourant d'une série de règles : plages d'utilisation, autorisation ou pas à l'école, forfait limité en appels ou en data mobile, heure d'extinction. En contrepartie, le parent s'engage à ne pas violer l'intimité (pas plus qu'il ne le ferait dans la vie réelle). Si l’utilisation du smartphone est bien encadrée, ce dernier peut être un formidable outil pour aider un ado à grandir et à faire un pas vers son indépendance.