Pourquoi le P30 Lite a tout pour vous plaire

Tech

C'était un peu la surprise inattendue. Le P30 Lite existait bien et vient compléter la famille P30 et P30 Pro. Avec de très sérieux atouts pour du milieu de gamme, notamment son triple capteur photo.

08.05.2019
Par Cedric

Les P30 et P30 Pro viennent à peine de remplir les rayons que Huawei a annoncé début avril une 3e déclinaison. Malgré son tarif de 369 euros sans abonnement, attendez-vous tout de même à un équipement qui dépasse largement la plupart de ses concurrents.
Comme Samsung, cette année, Huawei soigne son milieu de gamme, à un point tel qu'il est parfois conseillé de se poser la question de l'utilité d'un smartphone plus cher, en fonction des besoins de chacun.

Un écran LTPS, c'est quoi ?

À bien y regarder, il est compliqué voire impossible pour les constructeurs de proposer un écran OLED dans cette gamme de prix. Pour le P30 Lite, Huawei a choisi une dalle LTPS de 6,15 pouces, avec une résolution de 2312 pixels sur 1080, soit de la très haute définition.
LTPS et pas LCD ? Nous allons expliquer ce dont il s'agit. LTPS signifie "Low Temperature PolySilicon". Le matériau utilisé, le silicium polycristallin, est sensible à la lumière et on le retrouve notamment dans les panneaux solaires. Avec ce type d'écran, on gagne de la place et... on consomme beaucoup moins d'énergie qu'avec un écran LCD plus classique.
En fait, quand on regarde le P30 Lite, il ne diffère pas beaucoup sur la forme du P30. Il est par contre un peu plus grand, avec un capteur d'empreintes au dos du téléphone, contrairement au capteur sous l'écran des P30 et P30 Pro.

La photo : une très belle fiche technique

D’ailleurs, les photos sont clairement nettement supérieures en termes de qualité à la moyenne à ce tarif! Il faut dire que le constructeur a mis le paquet : un capteur grand-angle de 24 mégapixels avec une ouverture à f/2, un capteur très grand-angle de 8 mégapixels (120°) et un dernier de 2 mégapixels. Résultat ? Nous avons pris des photos classiques et des portraits, de jour et en soirée. Ils sont toujours très réalistes et font presque oublier qu'on a dans les mains le moins sophistiqué des 3 modèles P30. Seul défaut ? Le mode nuit, on peut s'y attendre. Le grain est présent, mais il fait mieux que bien des concurrents qui prétendent le contraire.
En façade, le P30 Lite dispose d'un appareil de 32 mégapixels discret, puisque l'encoche est de type "goutte d'eau". Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il bat tous les records, même face à des appareils beaucoup plus chers.

Lite, mais il en a dans le ventre

Le P30 Lite est équipé de 128 Go, ce qui devrait être la norme, mais ne l'est pas toujours. Le processeur est un Kirin 710 de huit coeurs, avec 4 Go de mémoire vive. La batterie de 3.240 mAh offre une excellente autonomie supérieure à un jour complet. La charge rapide se fait en 18 W et met 1h40 environ, en utilisant le chargeur fourni dans la boîte.
Avec une surface d'écran de 90%, il n'a pas beaucoup de prétendants capables de rivaliser avec lui dans cette gamme tarifaire. Inutile de tourner autour du pot, c'est une super affaire

Le P30 Lite, déjà à moins de 220 euros

Retrouvez le P30 Lite de Huawei sur notre boutique online en noir, en bleu et en blanc au prix de 369 euros sans abonnement. Avec un abonnement Koala, il est à vous pour 269,99€. ET si vous choisissez Aigle, vous pouvez l'emporter à 219,99€.

Ce que vous devez savoir des nouveaux Huawei P30 et P30 Pro