Menu
Blog

Portrait de femmes

Fun

Pour ce 3ème jour de portrait, et pour marquer la Journée internationale de la lutte pour les droits des Femmes, nous rencontrons Cristina Zanchi, Chief Consumer Officer chez Orange. Après avoir officié comme Director Loyalty & CRM pour le groupe Air France-KLM et pour Shell, elle est arrivée en 2006 chez Mobistar pour occuper le poste de Director Marketing & Strategy – Payment & Loyalty. Elle a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle est engagée.

08.03.2017 Céline Roman

Que signifie la Journée Internationale des droits de la Femme pour toi ? A-t-elle encore une utilité ?
Depuis plus d’un siècle, cette journée a participé au sort actuel des femmes. Et pour de nombreuses raisons, elle a encore du sens aujourd’hui :
- dans de trop nombreux pays, l’égalité n’existe pas. Par exemple, le droit de vote des femmes en Arabie Saoudite ne date que de 2015…
- environ 10% des femmes sont victimes d’abus et de violences partout dans le monde
- Les femmes ne gagnent aujourd’hui qu’un salaire équivalent au salaire des hommes en 2006 (selon le WEF)
- seulement 19 femmes sont chefs d’états sur 196… Il y a donc de gros progrès à faire.

Nous vivons encore dans un monde d’hommes mais j’encourage chaque femme à être ambitieuse et à tout mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs.
Si nous acceptons nos différences, que nous les utilisons pour inspirer d’autres femmes, et que nous n’essayons pas de nous comporter comme les hommes, nous aurons alors une chance de changer les mentalités.

Penses-tu qu’il soit plus compliqué pour une femme d’accéder à certains jobs en Belgique ?
Non, je ne crois pas. Tout dépend de nous, de notre motivation, de nos atouts et surtout de notre confiance en soi.
Il y aura par contre toujours une tendance à donner la préférence à un homme dans certaines situations à cause de raisons historiques essentiellement. Malheureusement, certains pensent encore que les femmes sont incapables de gérer des situations de crises et de rester fermes. .
Une des plus grandes fierté dans la vie est justement de leur prouver le contraire !

Que dirais-tu à une femme qui veut devenir plombier, pilote ou soldat ? Penses-tu que certains jobs ne soient pas accessibles pour une femme ?
Je lui dirais que l’ambition et le focus sont les clés pour atteindre ses objectifs.
Bien sûr, il y a des jobs pour lesquels un homme sera “physiquement” plus apte qu’une femme. C’est indéniable. Cependant, ce n’est pas une fin en soi ; cela demandera simplement plus de travail.

Et, un dernier conseil mesdames : mettez-vous au golf…. La plupart des décisions sont prises sur un green :-)

Found this useful? Share with

Céline Roman
Droguée aux SMS et aux smileys, grande fan de shopping et gourmande devant l’Eternel, adepte du footing matinal et des appli inutiles. A l’espoir d’apporter une petite touche féminine sur ce blog.