Portrait de femmes
Fun
Ce 8 mars, ce sera la Journée internationale des droits de la Femme. A cette occasion, nous avons voulu laisser une place particulière à toutes les femmes. Celles que nous côtoyons tous les jours, ou moins souvent. Celles qui sont mamans ou pas. Celles qui bossent 12 heures par jour, ou celles qui s’occupent de leur petite tribu avant tout… D’ailleurs, ne faudrait-il pas l’appeler la Journée internationale des femmes ? Et surtout, ne pas attendre le 8 mars pour les fêter comme il se doit… A méditer :-)
Nous commençons avec Valérie, 45 ans, qui travaille depuis 2001 chez Orange.
Depuis 6 ans, elle occupe le poste de Coordinatrice Judiciaire. Cela consiste à « traiter les demandes juridiques provenant de toutes les instances judiciaires belges aidant ainsi la police, la cellule de personnes disparues dans leurs recherches ».
Pour toi, être une femme est un avantage ou un inconvénient chez Orange ?
J’ai un peu plus de patience que certains collègues masculins. J’aime être à l’écoute des personnes qui m’appellent –trop peut-être – alors que certains de mes collègues seront plus directs. Une force ou un défaut ? Aucune idée mais c’est moi tout simplement et je refuse de changer ;-)
En tant que femme, je me suis toujours sentie à ma place. Je n’ai jamais ressenti de différence avec mes collègues masculins. Et je n’ai jamais été privilégiée non plus parce que je suis une femme. Nous sommes tous sur le même pied d’égalité.
La Journée Internationale des droits de la Femme qui aura lieu le 8 mars, tu en penses quoi ?
Cette journée est malheureusement encore nécessaire. J’ai la chance de travailler dans une société qui ne juge pas ses employés en fonction de leur sexe, de leur religion ou même de leur orientation sexuelle mais ce n’est pas le cas partout. Les femmes doivent continuer à se justifier, à faire plus d’heures, plus d’efforts. Certaines sociétés pensent encore que nous avons voulu l’égalité et que dès lors, nous devons l’assumer.
Récemment, une pub du FOREM a fait le buzz. As-tu un avis sur ces pubs qui véhiculent une certaine image de la Femme ?
Les publicités sont, pour moi, des clichés : la femme à la maison, l’homme macho…
La pub du FOREM, c’est une petite fille qui rêve d’être ménagère, tout comme un petit garçon rêverait d’être policier !! Ce sont malheureusement des clichés encrés depuis des siècles dans l’esprit des gens car nous avons été élevés de la sorte.
Ce sont ces clichés qui font que certains jobs sont interdits aux femmes! Pour moi, chaque femme doit pouvoir tenter sa chance dans le job qu’elle veut parce que, finalement si c’est ce qu’elle veut faire, elle le fera tout aussi bien qu’un homme…
Found this useful? Share with
