Tout savoir sur mon smartphone (1)

Service

Les fêtes de fin d’année sont souvent le moment où l’on reçoit le Smartphone tant espéré… Celui qui a 489 fonctions un peu obscures pour les néophytes… On se demanderait même s’il ne sait pas faire le café ni repasser pendant notre absence (on peut en rêver en tout cas).
C’est le cas de Rose-Marie qui a reçu un nouveau GSM à Noël. Avec elle, faisons un petit tour des questions qu’elle n’a pas toujours osé poser…   

 

26.01.2017
Par Céline R

Comment puis-je conserver mon répertoire téléphonique ?
Un peu comme pour les SMS d’ailleurs, si ceux-ci sont enregistrés sur la carte SIM et que vous pouvez la conserver avec votre nouveau GSM, pas de souci à vous faire :-) Ils vous suivront tout naturellement.
Par contre, si vous changez de carte SIM, vous avez plusieurs possibilités :
- vous pouvez vous rendre en boutique Orange pour qu’un vendeur fasse le transfert de vos données via Mister SIM. Cette procédure est entièrement gratuite.
- vous pouvez utiliser le système de Cloud Orange (ici) qui est offert dans chaque abonnement « Animaux ».
- vous pouvez utiliser le Contact Save qui va sauvegarder vos contacts sur un serveur Orange. Attention ce service est payant : 75 cents par synchronisation.
- vous avez aussi des possibilités de sauvegarde via d’autres fournisseurs comme Gmail, etc…

Comment conserver mes autres données (photos, musiques, …) ?
On l’a mentionné ci-dessus, Orange vous propose une solution comprise gratuitement dans votre abonnement : l’Orange Cloud. Il permet un stockage de vos documents, agenda, musiques, … qui seront accessibles depuis votre ordinateur, tablette ou Smartphone. Pour savoir comment ça fonctionne, suivez nos tutos sur YouTube
Vous avez aussi d’autres systèmes de Cloud, payants ou non, proposant plus ou moins d’espace de stockage. Il faut donc faire votre choix selon votre utilisation.
Des fabricants proposent aussi des solutions « Off-line » qui a l’avantage de ne pas consommer votre volume data mais vous devrez alors penser à faire vous-même la sauvegarde.

Comment est-ce que je peux configurer mon GSM correctement ?
Si vous avez acheté un GSM chez Orange, il est automatiquement configuré pour les MMS et internet mobile.
Si ce n’est pas le cas, vous avez un outil de configuration sur notre site web ici ainsi qu’un manuel d’utilisation en PDF.

J’entends souvent parler de WIFI et de données mobiles. C’est quoi la différence exactement ?
Si vous utilisez les données mobiles, vous allez surfer sur internet via le réseau mobile Orange. Pour cela, vous utiliserez principalement les fréquences réseau 3G et 4G. La différence entre les deux sera essentiellement la vitesse. Pour en savoir plus, c’est ici. En surfant via les données mobiles, vous utilisez le forfait compris dans votre abonnement ou sur votre carte prépayée.
Au contraire, si vous surfez via le WIFI de votre domicile, de votre travail,… vous n’utilisez pas le forfait de votre abonnement/carte prépayée mais la connexion internet fixe.
Petite astuce : Désactivez la fonction « données mobiles » du GSM quand vous êtes en WIFI afin que, si la connexion se perd, le GSM ne bascule pas automatiquement en données mobiles à votre insu. Il vous suffira de les réactiver lorsque vous partez de chez vous par exemple.  Vous pourrez le vérifier via l’icône WIFI ou 2G/3G/4G indiquée sur le haut de votre écran.

J’espère que c’est déjà un peu plus clair pour vous Rose-Marie :-)
On se retrouve la semaine prochaine pour d’autres questions/réponses ?