Play Protect, le label sécurité pour votre Android

Tech

Votre smartphone doit être sécurisé. C'est pour cela que Google a créé, pour le milliard d’utilisateurs du système Android, le label Play Protect. On vous explique tout.

26.09.2017
Par Céline R

Si vous utilisez un smartphone Android agréé (la plupart des grandes marques vendues en Belgique), vous avez dû voir apparaître dans la boutique d'applications Google Play une nouvelle venue : Play Protect.

Play Protect est la solution que Google a créée pour protéger votre appareil mobile. Fini les craintes, vous êtes désormais en sécurité : les applications qui sont sur votre appareil sont sûres et ne risquent pas de vous causer des ennuis. 50 milliards d'applications sont analysées au quotidien !

Le service Google Play Protect agit en permanence tout au long de la journée. Il analyse votre appareil et s'améliore constamment. Même la navigation dans Chrome est sécurisée : vous recevez une notification si vous consulter un site potentiellement dangereux. Pour en bénéficier, il suffit d’ouvrir l’app Google Play Store de votre smartphone, d’appuyer sur Menu puis l’icône Play Protect.

Une protection sans faille ?
Avec une nuance : si vous avez tendance à rapatrier des applications en dehors du Play Store (notamment via les fichiers APK), Google n’analysera les applications qu'une fois installées. La recommandation d'usage est alors la suivante : évitez de télécharger en dehors du Play Store ou utilisez une protection supplémentaire si vous avez tendance à télécharger ailleurs.

Et sur iPhone ?
Google Play n'est pas disponible sur iPhone et iPad. Il est toutefois plus compliqué d'installer des applications en dehors de l'App Store que sur Android. Apple, par son obsession du contrôle, veille à ce que les applications présentes sur son store soient légitimes. Logiquement, l'esprit du Play Protect y est également respecté.