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Ai-je été piraté ? Voici comment protéger vos comptes en ligne !

Les hackers sont des voleurs numériques. Ils craquent des sites web, des ordinateurs, des comptes mail et des réseaux sociaux. Alors, comment savoir si vous avez été piraté ? Et que devez-vous absolument faire après une telle intrusion numérique ? Voici quelques astuces faciles !

23.08.2021
Par Maité D

Avant tout : ne cédez surtout pas à la panique ! Tout comme lorsque vous protégez votre maison ou votre voiture des intrusions, faire preuve de bon sens peut déjà grandement vous aider. Et même si les choses tournent mal, il suffit de quelques étapes pour vous débarrasser assez rapidement des hackers !

ASTUCE : utilisez toujours un mot de passe unique ! Même si votre compte est piraté, vous éviterez ainsi de compromettre soudainement toutes vos données. Plus de conseils pratiques concernant la cybercriminalité ? Consultez notre blog !

Oui, j'aimerais en savoir plus sur comment surfer en toute sécurité !

Comment savoir si vous avez été piraté ?

Bonne question ! Les hackers sont souvent subtils. C’est pourquoi nous vous conseillons de vérifier une fois par mois vos mots de passe, qu’ils aient été ou non piratés. Vous pouvez le faire très facilement sur les sites web gratuits suivants :

  • Have I Been Pwned? Indiquez vos adresses mail ou votre numéro de téléphone pour vérifier si leur confidentialité a été corrompue par une fuite de données.
  • Je suis concerné ? Utilisez ce site web uniquement pour votre compte Facebook.  Les données de plus de 500 millions d’utilisateurs, parmi lesquels 3 millions de Belges, ont fuité lors de la dernière fuite de données. 
  • DeHashed. Ce site web vous signale si votre compte mail, vos comptes de réseaux sociaux, votre numéro de téléphone et même votre adresse sont publiquement accessibles (et peuvent donc être consultés par des tiers à votre insu).
  • Sucuri. Quel est le niveau de sécurité du site web que vous visitez ? Sucuri le vérifie pour vous. Collez le lien dans la barre de recherche et Sucuri s’occupe du reste !

ASTUCE : ne vous laissez pas avoir par du phishing, du smishing ou du salami slicing ! Vous n’avez aucune idée de ce dont il s’agit ? Ne manquez pas de lire notre blog sur la cybercriminalité l

Comment repérer une fraude internet ?

Au secours, j’ai été piraté !

Il n’y a pas lieu de paniquer. Toutefois, nous vous conseillons de suivre des étapes simples. Imaginez que votre maison a été cambriolée : vous commenceriez par changer les serrures, non ?

1. Mettez vos amis et votre famille au courant.

« OMG, c’est toi sur la photo ? » Beaucoup de hackers se servent de votre compte pour en pirater d’autres. Ils envoient par exemple un message trompeur à un plus grand nombre possible de contacts. Comme le message est censé venir de vous, ils cliquent sans réfléchir sur le lien qui s’y trouve et le mal est fait.

Prévenez donc immédiatement vos amis, votre famille et vos collègues ! Vous éviterez ce faisant de mauvaises surprises.

2. Ne versez jamais d’argent pour récupérer votre compte !

Vraiment JAMAIS. Les pirates numériques exigent d’argent pour vous rendre votre compte ? Ne payez pas. Si vous cédez à leurs exigences, les scammers et hackers continueront à vous réclamer de l'argent.

Voici par contre ce que vous pouvez faire. Faire une déclaration aux services compétents !

3. Scannez votre ordinateur à l’aide d’un programme antivirus.

En cas de piratage, un logiciel malveillant risque d’avoir été installé sur votre ordinateur. Autrement dit : même si vous avez installé une nouvelle serrure sur votre porte virtuelle, la porte elle-même reste grande ouverte et les cybervoleurs ont toujours accès à vos données personnelles. 

Un simple scan antivirus détecte immédiatement toutes les menaces éventuelles !

4. Changez votre mot de passe et ajoutez une authentification à deux facteurs.

Enfin, changer ses mots de passe est toujours une bonne idée. Si votre compte propose une authentification à deux facteurs (2FA), nous vous conseillons grandement de l’appliquer ! Elle génère l’envoi d’un code vers un autre appareil lorsque quelqu’un essaie de se connecter.

Comment choisir un mot de passe fort ?

Compte Facebook piraté ! Que faire ?

Vous avez reçu un mail de Facebook signalant que quelqu'un essaie de se connecter depuis une localisation non reconnue ? Ne négligez pas ces signaux d’alerte !

1. Changez au plus vite votre mot de passe.

Cliquez sur « Changer le mot de passe » et sur « Sécuriser le compte » pour vous protéger. Faites-le immédiatement : plus la porte virtuelle restera ouverte longtemps, plus les hackers auront l’occasion de prendre le contrôle de votre compte.

2. Vous n’avez plus accès à votre compte ? 

Il est dans ce cas fort probable que les hackers aient déjà modifié votre mot de passe.

  • Rendez-vous sur la page de connexion et cliquez sur « Mot de passe oublié ».
  • Indiquez une adresse mail ou un numéro de téléphone que vous utilisez pour votre compte et cliquez sur « Continuer ».
  • Facebook vous proposera de vous connecter au moyen d’un code unique à recevoir par mail ou par sms.
  • Il ne vous reste ensuite plus qu’à choisir un nouveau mot de passe. Cliquez sur « Continuer » et vous y êtes !

Que faire si votre Instagram a été piraté ?

Des photos de vacances, de sorties entre amis, de vos restaurants préférés... Instagram contient pour beaucoup d’entre nous d’inestimables souvenirs. Personne n’a envie de les partager avec des hackers ! Alors, que faire si quelqu’un essaie de mettre la main dessus ?

1. Changez immédiatement votre mot de passe.

Vous recevez un mail à propos de quelqu’un qui essaie de se connecter depuis l’autre bout du monde ? Il est temps de changer votre mot de passe !

  • Connectez-vous à votre compte Instagram et cliquez sur les trois tirets qui se trouvent en haut. 
  • Allez dans « Paramètres » > « Sécurité » > « Mot de passe ».
  • Commencez par indiquer votre mot de passe actuel pour confirmer que vous êtes bien le propriétaire du compte.
  • Choisissez ensuite un nouveau mot de passe et répétez-le pour confirmer.

2. Au secours, je n’ai plus accès à mon compte !

Même dans ce cas, vous pouvez encore récupérer votre compte. Rendez-vous sur la page de connexion, cliquez sur « Mot de passe oublié » et suivez les différentes étapes. Instagram vous enverra un lien unique qui vous permettra de reprendre le contrôle de votre compte.

Mince, mon Google a été piraté…

Gmail, Google Drive, Google Agenda... votre compte Google est souvent le centre névralgique de votre administration en ligne. Se faire pirater son compte peut donc être très embêtant ! Voici comment récupérer votre compte :

1. Changez au plus vite votre mot de passe.

Vous recevez un mail dès qu’un nouvel appareil essaie de se connecter à votre compte Google. Vous avez un doute sur le bien-fondé de cette connexion ? Changez dans ce cas immédiatement le mot de passe !

  • Cliquez sur votre photo et allez dans « Gérer votre compte Google ».
  • Cliquez sur « Sécurité » > « Mot de passe ».
  • Choisissez un nouveau mot de passe.

Comment choisir un mot de passe fort ?

2. Que faire si vous n’avez plus accès à votre compte Google ?

Rendez-vous sur la page de connexion et cliquez sur « Mot de passe oublié ». Rentrez le dernier mot de passe dont vous vous souvenez. Google vous enverra un code de vérification par mail ou sms.

Aucune de ces deux options ne fonctionne ? Vous pouvez aussi indiquer votre adresse mail pour que Google puisse lui-même vous contacter afin de restaurer votre compte.

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