Menu
Blog

Photographie sur smartphone : conseils pour les débutants (et les confirmés)

Fun

Comment prendre des photos réussies avec son smartphone ? Grâce à nos trucs et astuces, vous découvrirez tout le potentiel de cet appareil photo intelligent qui ne vous quitte jamais. Nous vous présenterons aussi quelques applications (gratuites) pour éditer vos photos.

12.10.2021 Maité Delgado

Vous n’avez jamais tenu un véritable appareil photo entre les mains ? Vous n'avez jamais osé tourner cette molette sur une position autre que le mode automatique ? Pas de panique ! Tout le monde peut apprendre à faire de belles photos !
 
Entourés de plusieurs photographes professionnels, nous avons rassemblé les conseils les plus utiles pour la photographie sur smartphone. Nous avons veillé à ce que toutes les astuces données ici fonctionnent sur les appareils commercialisés en Belgique ces 2 ou 3 dernières années. Que votre appareil soit de marque Xiaomi, Samsung, Huawei, OPPO, Nokia, Fairphone  ou Apple : we’ve got your back!
 
CONSEIL : votre appareil commence à se faire vieux ? Faites-vous plaisir avec l’une de nos super promotions et découvrez les joies de la photographie sur smartphone sans casser votre tirelire !

OK, montrez-moi toutes les promos !

11 conseils pratiques pour des photos au rendu professionnel

  1. Nettoyez l’objectif de votre smartphone
  2. Ajustez vous-même la mise au point
  3. Utilisez la grille
  4. Choisissez le bon mode de prise de vue 
  5. N’abusez pas du zoom numérique
  6. Explorez le mode HDR
  7. Corrigez l’exposition
  8. Utilisez correctement votre objectif grand-angle 
  9. Sélectionnez la bonne valeur ISO
  10. Utilisez un (mini-)trépied
  11. Combinez une lampe à votre flash

1. Nettoyez l’objectif de votre smartphone 

Qui dit objectif sale, dit photos ratées ! Contrôlez donc toujours la présence de traces de doigts gras sur votre/vos objectif(s) avant de mitrailler. Un chiffon sec en microfibres fera parfaitement l’affaire. Pour dépoussiérer, une petite poire soufflante sera idéale.

2. Ajustez vous-même la mise au point 

Bonne nouvelle : votre appareil est certainement doté d'une fonction autofocus. Pour des photos encore plus professionnelles, n’hésitez pas à ajuster vous-même la mise au point en tapotant l'écran.

Un geste bien pratique pour vous focaliser – littéralement ! – sur un élément en particulier. Votre appareil utilisera aussi ce point pour régler l’exposition, par exemple. 

3. Utilisez la grille

La grille ou les « repères » sont un outil d’apprentissage indispensable. Servez-vous en pour...

  • appliquer la règle de trois. Nous avons souvent tendance à placer notre sujet pile au milieu de la photo. Pour un cliché plus dynamique, placez-le plutôt sur une des intersections de la grille, ou sur l’un des repères.
  • éviter de pencher ! Sans trépied, il est parfois difficile de se concentrer sur l’horizon ou sur un axe vertical. Grâce à la grille, vos photos ne seront plus jamais bancales.

4. Choisissez le bon mode de prise de vue

L’inconvénient des réglages automatiques, c’est qu’ils ne sont jamais totalement adaptés à une situation spécifique. Les modes de prise de vue vous permettent des réglages plus précis. Les plus populaires sont...

  • Mode portrait – crée un arrière-plan flou autour du sujet ; 
  • Mode sport – permet de conserver la netteté d’un objet en mouvement (rapide) ;
  • Mode paysage – pour un effet carte postale garanti ;
  • Mode nuit – une sensibilité accrue à la lumière pour les moments plus sombres.

5. N’abusez pas du zoom numérique 

Les smartphones disposent de plus en plus souvent de deux types de zoom : le zoom optique et le zoom numérique. Quelle est la différence ? Quand utiliser l'un et pas l’autre, et inversement ?

  • Le zoom numérique revient à élargir votre photo, et s’accompagne donc d’une grande perte de qualité. Utilisez donc cette fonction avec parcimonie si vous souhaitez conserver un maximum de détails.
  • Le zoom optique signifie que votre smartphone est muni – comme un véritable appareil photo – d’un téléobjectif. La netteté et la qualité de votre photo sont alors préservées à 100 %. Pour profiter d’une telle fonctionnalité, vous devrez probablement opter pour un appareil haut de gamme. Ça tombe bien, nous en avons en promotion !

Montrez-moi ça !

CONSEIL : envie de zoomer malgré tout ? Prenez votre photo normalement avant de la rogner. Elle conservera ainsi sa meilleure qualité !

6. Explorez le mode HDR 

La plupart des smartphones disposent aujourd’hui d’un mode HDR. Votre appareil fusionne alors plusieurs clichés pris sous une exposition différente pour ne former qu'une seule photo. Bien que l’exposition du cliché final soit alors meilleure, le résultat ne semble pas toujours naturel.

CONSEIL : conservez toujours la photo originale en plus de la copie HDR. Comparez ensuite les deux clichés et choisissez celui qui vous plaît le plus. (Dans les paramètres, vous pouvez indiquer de toujours conserver l'original lors de l’utilisation du mode HDR).

7. Corrigez l’exposition

Bien que votre appareil utilise l'intelligence artificielle, il n’est hélas pas (encore) assez intelligent pour régler l’exposition de manière optimale. Grâce à ces quelques conseils, vous prendrez des photos réussies à toute heure de la journée ! 

  • Votre sujet est trop sombre ? Augmentez la valeur de l’exposition.
  • Ou au contraire surexposé ? Diminuez la valeur de l'exposition.

CONSEIL : prenez plusieurs photos en modifiant vos réglages, et ne conservez que la plus belle d’entre elles !

8. Utilisez correctement votre objectif grand-angle 

Peut-être votre smartphone possède-t-il plusieurs objectifs, dont un grand-angle voire un ultra grand-angle. Un tel objectif permet d’élargir le champ de vision même avec un cadrage rapproché. L’idéal, par exemple, pour...

  • prendre une photo avec votre smartphone d’une large scène sans avoir à vous reculer ;
  • prendre un selfie de groupe avec vos amis.

9. Sélectionnez la bonne valeur ISO 

Kézako ? La valeur ISO détermine la quantité de lumière ambiante absorbée. Le principe est le suivant : plus elle est élevée, plus le capteur est sensible. Bien que votre smartphone soit capable de déterminer automatiquement la valeur ISO, il est bon de pouvoir le faire manuellement aussi. Pour éviter d'utiliser le flash, par exemple !

  • Vous voulez prendre une photo de votre chien dehors par temps clair. Optez pour une valeur ISO basse, par exemple 100.
  • Vous voulez prendre une photo d'un magnifique champignon alors que vous vous promenez en forêt sous la bruine. Augmentez la valeur ISO à 400 environ. Votre photo et ses multiples détails resteront ainsi parfaitement nets.
  • Vous voulez prendre une photo de la ville pendant la nuit. Portez la valeur ISO à 1600, voire 3200. Attention : plus la valeur ISO est élevée, plus vous risquez de perdre en qualité.

10. Utilisez un (mini-)trépied

Vous l’aurez sans doute remarqué : avec un appareil aussi petit et léger qu’un smartphone, difficile de prendre une photo sans bouger ou trembloter. D’où l’intérêt du trépied ! Un large choix s’offre à vous aujourd’hui, des modèles extensibles à poser au sol aux mini-trépieds de table spécialement conçus pour votre smartphone.

CONSEIL : pas de trépied sous la main ? Posez votre smartphone sur une surface plane, afin qu’il ne bouge pas pendant vos prises de vue.

11. Combinez une lampe à votre flash

Bien que cela puisse surprendre, il arrive que l’utilisation du flash soulève un problème inverse : votre photo est surexposée, ou vos amis deviennent soudainement pâles comme des fantômes.

Fort heureusement, vous pouvez éliminer cet effet indésirable en utilisant une lampe supplémentaire, idéalement de modèle circulaire. Munissez-vous par exemple d'un (mini-)trépied équipé d’une lampe circulaire ! Un accessoire bien pratique, et souvent étonnamment abordable !

4 conseils de photographie sur smartphone pour confirmés

Envie d’ajouter cette touche de je ne sais quoi à vos photos ? Ou d’élever encore la qualité de vos publications sur Instagram ? Dans les 4 vidéos suivantes, le vlogueur Jonathan vous révèle ses astuces favorites pour le cliché ultime !

  • Maîtrisez la mise au point et l’exposition de vos photos ? Check !

 

▶️ Téléchargez Snapseed pour Android.

▶️ Téléchargez Snapseed pour iPhone.

2. VSCO 

Un classique parmi les classiques ! VSCO est votre outil indispensable pour rendre vos photos social media proof en quelques clics. Nos caractéristiques favorites :

  • Vous pouvez utiliser VSCO pour vos photos et vos vidéos
  • Un accès (payant) à une sélection de 200 préréglages
  • Une application idéale pour les photographes débutants et confirmés

▶️ Téléchargez VSCO pour Android

▶️ Téléchargez VSCO pour iPhone.

3. Pixlr

Une application qui fera le bonheur des plus créatifs ! Pixlr n’est pas qu’un simple éditeur de photos : vous pouvez aussi créer des collages ou utiliser l’un des nombreux gabarits pour raconter une histoire unique avec vos plus beaux clichés. On adore :

  • La possibilité de créer des photos uniques
  • La possibilité de créer des collages
  • Les gabarits proposés pour encore plus de style

▶️ Téléchargez Pixlr pour Android.

▶️ Téléchargez Pixlr pour iPhone.

4. Adobe Lightroom 

La suite Adobe est et reste une valeur sûre sur le marché des logiciels réservés à la photographie, à la vidéographie et au design. Adobe Lightroom se veut une application soignée aux fonctionnalités professionnelles. La plupart d’entre elles sont gratuites, tandis que les formules d’abonnement démarrent à 4,99 €/mois.

  • Une application professionnelle pour éditer vos photos
  • Utilisation intuitive
  • Idéale pour travailler vos clichés dans le détail

▶️ Téléchargez Adobe Lightroom pour Android.

▶️ Téléchargez Adobe Lightroom pour iPhone

5. Photoshop Express

Photoshop Express, c’est un condensé de Photoshop dans une application gratuite et pratique ! Éliminez ces petits détails gênants en quelques clics. Vous pouvez par exemple corriger les yeux rouges dus au flash, ou réchauffer les couleurs de votre photo. Une application qui fera aussi le bonheur des plus créatifs d’entre nous !

  • Embellissez vos photos avec des cadres, des autocollants et bien plus encore
  • Réunissez vos photos dans un magnifique collage
  • Utilisation intuitive

▶️ Téléchargez Photoshop Express pour Android.

▶️ Téléchargez Photoshop Express pour iPhone.

6. Photoshop Fix

Changer votre couleur de cheveux ? Élargir votre sourire ? Rendre l'arrière-plan flou ? Tout est possible avec cette incroyable application Photoshop Fix ! Quelques fonctionnalités dont nous raffolons :

  • Une liberté de création maximale
  • La possibilité de créer des vidéos
  • Les réglages de la luminosité, de l’exposition, etc.

▶️ Téléchargez Photoshop Fix pour Android.

▶️ Téléchargez Photoshop Fix pour iPhone.

CONSEIL : toutes ces photos occuperont énormément d’espace de stockage. Avec un service de stockage en ligne (cloud) approprié, vous avez la certitude de pouvoir conserver vos plus beaux souvenirs !

Envie de partager vos photos avec le monde entier ? Optez pour un forfait avec data illimitée !

Bien sûr, vous souhaitez partager vos plus beaux clichés avec autant de proches et d’amis que possible, que ce soit via WhatsApp, Instagram, Facebook ou un autre canal. Pas question dès lors de tomber à court de data !

Avec Love Duo, vous profitez chaque mois de l’internet fixe et mobile illimité (Go Unlimited). Royal, non ?

À moi les données mobiles illimitées !

À lire aussi :
▶️  Comment transférer les photos de votre téléphone sur votre ordinateur
▶️  Les meilleures applications pour Android et iPhone
▶️  Comment nettoyer et désinfecter votre smartphone ?

Étiquettes

Found this useful? Share with

Maité Delgado
Maité Delgado
Toujours à la recherche des dernières infos télécom, des apps les plus pratiques et des meilleurs trucs et astuces pour toujours rester à jour !