Menu

Paiement sans contact avec votre GSM : la marche à suivre

Un paiement sans contact avec votre smartphone dans un magasin, dans les transports publics ou même à un ami ? Simple, pratique et sûr ! Découvrez comment ça marche.

28.12.2021
Par Maité D

Imaginez : c’est dimanche matin, vous êtes à la boulangerie et vous venez de commander des pistolets et des croissants pour toute la famille. Puis vous remarquez que vous avez oublié votre téléphone à la maison. Heureusement, vous avez emmené votre smartphone !

Vous voyez le symbole sans contact sur le terminal de paiement. Vous vous dites « Ouf, je peux payer avec mon smartphone ! ». Vous positionnez votre appareil à 4-10 centimètres du terminal et hop, vous sortez de la boulangerie les bras chargés de bonnes choses !

Pratique, non ? Voici ce que vous devez savoir sur le paiement sans contact et sa technologie :

CONSEIL : vous pouvez aussi payer sans contact avec d’autres cartes de paiement. C’est notamment le cas pour les écochèques et les chèques-repas.

Paiement sans contact : est-ce sûr ? 

Oui ! Il existe différents mécanismes de sécurité. Tout d’abord, il y a des limites pour les paiements sans contact et sans code : 25 euros pour la plupart des apps. Une fois que vous avez atteint ce maximum pour le paiement sans contact, vous devez introduire votre code PIN pour confirmer votre paiement. Outre cette limite, un montant maximal total de 50 euros s’applique pour les paiements successifs sans introduction du code secret.

Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, bloquer à tout moment cette fonction auprès de votre banque. Bon à savoir en cas de vol ou de perte de votre smartphone, montre connectée ou carte de banque !

CONSEIL : pendant la crise sanitaire, les limites ont temporairement été augmentées à respectivement 50 euros et 100 euros.

L’ABC de la technologie NFC

Mais comment ça marche exactement ? La plupart des smartphones et des montres connectées sont équipés d’une puce NFC. NFC signifie Near-Field Communication, que l’on peut traduire en français par communication rapprochée.

Cette technologie permet l’échange à courte distance de données cryptées. Beaucoup d’objets intègrent la technologie NFC. Quelques exemples : 

  • Sur le réseau de la STIB, le paiement sans contact est déjà une réalité pour les abonnements, grâce à la technologie NFC. Il suffit de scanner votre titre de transport à la borne ou dans le tram, le bus ou le métro sur le réseau de la STIB. Idem pour le réseau De Lijn en Flandre, mais ce n’est pas encore le cas sur le réseau du TEC en Wallonie.
  • Les bracelets de festival modernes sont également équipés de la technologie NFC. Vous laissez votre portefeuille et votre GSM en sécurité à la maison, tout en pouvant commander sans problème une bière bien fraîche.
  • Grâce au sticker pour la peau UV Sense et l’UV Sense App de L’Oréal, vous êtes en mesure de mieux connaître et protéger votre peau.
  • Et les applications se multiplient ! Vous pourrez par exemple bientôt utiliser votre smartphone pour le check-in et l’embarquement dans les aéroports. Samsung y travaille d’arrache-pied avec la compagnie aérienne Iberia.

Paiement sans contact avec Android 

Vous vous demandez comment activer le paiement sans contact sur votre smartphone Android ? Il suffit d’activer la fonction NFC sur votre appareil. Allez dans Paramètres > Sans fil & réseaux > Paiement sans contact.

Choisissez ensuite l’app que vous voulez utiliser pour payer sans contact, comme Google Pay par exemple. Le grand avantage ? Vous pouvez également y coupler vos cartes client et vos bons d’achat ! Dites adieu à la multitude de cartes en plastique qui encombrent votre portefeuille...

Votre app bancaire habituelle permet aussi de payer sans contact. Nous vous en parlons plus en détail ci-dessous.

Oui, je veux utiliser Google Pay

Paiement sans contact avec Apple

Vous avez un iPhone ou une Apple Watch ? La technologie NFC est activée par défaut à partir d’iOS 6. Autrement dit, vous ne devez même pas activer ou désactiver cette application.

Comment payer avec votre iPhone ?

Payer avec votre iPhone ou votre iPad est un jeu d’enfant. La fonction Apple Pay se trouve déjà sur votre appareil. Tout ce qu’il vous reste à faire, c’est de lier vos cartes de banque à votre Apple Wallet (votre portefeuille virtuel). Voici comment procéder :

  • Ouvrez Apple Wallet sur votre iPhone.
  • Touchez le bouton plus et 'Continuer'.
  • Sélectionnez votre banque. Elle ne figure pas dans la liste ? Il se peut que votre banque ne supporte pas (encore) Apple Pay.
  • Parcourez les étapes pour ajouter et vérifier une nouvelle carte.

Dès que tout est confirmé, votre carte sera automatiquement ajoutée à votre Wallet. Vous voilà prêt à payer sans contact avec Apple !

Oui, je veux en savoir plus sur Apple Pay

CONSEIL : votre iPhone est doté de la reconnaissance faciale ? Via Réglages > Face ID & code, vous pouvez choisir d’utiliser Face ID pour payer sans contact. Vous pouvez également activer la fonction ‘Double-cliquer sur le bouton latéral’ via Réglages > Wallet & Apple Pay pour accéder directement à votre Wallet en appuyant deux fois sur le bouton latéral de votre appareil !

Comment payer avec votre Apple Watch ?

Il suffit de placer votre montre contre le terminal de paiement. C’est aussi simple que ça ! Mais avant de pouvoir payer avec votre Apple Watch, parcourez d’abord ces étapes : 

  • Ajoutez vos cartes de banque à l’Apple Wallet sur votre iPhone (comme décrit ci-dessus).
  • Choisissez un code PIN via iPhone > Ma Montre > Code. Ce code sera exigé pour confirmer vos paiements.
  • Activez Détection du poignet pour que la fonction de paiement se verrouille automatiquement quand vous enlevez votre montre connectée.

Vous pouvez commencer à payer sans contact avec votre Apple Watch !

OK, dites-m’en plus sur Apple Pay

Quelles apps utiliser pour le paiement mobile ?

Outre Apple Pay et Google Pay, vous pouvez aussi payer sans contact avec votre app bancaire habituelle via un code QR. Pratique pour régler vos achats en ligne ou diviser l’addition au resto !

Pour finir, nous vous conseillons également l’app Payconiq by Bancontact. Elle combine différentes fonctionnalités, dont : 

  • payer sans contact via code QR
  • recevoir de l’argent via code QR
  • enregistrer des cartes client
  • commander des titres de transport pour les transports en commun (train, tram, bus)

L’app est disponible gratuitement dans l’App Store et le Google Play Store.

Au secours, mon GSM n’a pas de puce NFC !

La technologie NFC gagne en importance dans notre vie quotidienne. Faites-vous plaisir à l’avenir en achetant dès aujourd’hui un nouveau smartphone ! Vous trouverez les meilleurs appareils pour tous les budgets dans l’eshop Orange.

Pssst... Jetez également un coup d’œil à nos super promotions et réductions !

Oui, je sais reconnaître une belle offre

Lisez également :

▶️ Les meilleures apps pour Android et iPhone
▶️ Montre connectée, montre sport ou bracelet connecté ?
▶️ Bienvenue dans votre Smart Home Orange