Se déplacer... sans ticket de transport

Payer le tram, le métro, le train et d'autres moyens de déplacement peut maintenant se faire via son smartphone, sans devoir utiliser une carte bancaire ou une carte magnétique. Comment ça marche ?

10.08.2020
Par Cédric

Vous utilisez encore une carte pour le bus ou un titre de transport papier pour votre train ? En cette période où l'hygiène et la sécurité priment, vous pouvez utiliser votre smartphone pour commander et payer un titre de transport. Du billet de train sur smartphone au ticket de métro sans contact, on vous explique comme c'est simple et comment ça marche.

STIB : paiement sans contact à Bruxelles

Après une période de mise en place et de tests, la STIB a généralisé le paiement sans contact des transports en commun (métro, bus et tram) depuis le 1er juillet. Plus besoin de carte MOBIB pour les voyageurs occasionnels, vous pouvez payer votre trajet (2,10 €) grâce à la fonction sans contact de votre carte de banque.

Comment ça marche ?

Vous l'avez peut-être remarqué si vous voyagez à Bruxelles : chaque bus, tram ou station de métro dispose désormais d’un nouveau valideur destiné au paiement sans contact. Il peut être utilisé avec n'importe quelle carte bancaire ou encore avec Google Pay, Apple Pay, Fitbit Pay et Garmin Pay. Un écran vert et un « bip » de confirmation vous indiquent que le paiement est accepté. Vous pouvez voyager simplement avec votre carte bancaire, en attendant la fonction ticket de métro sur smartphone.

Et la carte MOBIB ?

Elle est la solution la plus avantageuse pour les voyageurs réguliers, car elle peut contenir un abonnement ou une série de titres de transports prépayés. Là encore, il y a du nouveau, en tout cas sur Android, avec l'application My Mobib. Cette nouvelle application peut lire des titres de transports de plusieurs sociétés de transport : SNCB, STIB, De Lijn et TEC.

De Lijn : paiement sans contact en Flandres (et à Bruxelles)

Si vous souhaitez acheter un ticket De Lijn sur smartphone, c'est possible. 

L'application De Lijn, disponible gratuitement sur iPhone et sur Android, permet d'acheter un titre de transport. Pour cela, il faut suivre quelques étapes très simples:

  • Vous devez créer un compte pour vous;
  • Vous pouvez alors acheter un ticket de transport (m-ticket, m-card10 ou m-daypass) via le menu (☰);
  • Vous pouvez payer avec Bancontact (aussi via l'application), Visa et Mastercard;
  • Si vous ne souhaitez pas utiliser une carte de banque, vous pouvez aussi acheter un ticket par SMS (billet unique ou à la journée).

De plus, depuis le mois de mai, vous pouvez payer sans contact à bord des trams (y compris au littoral), à Gand et à Anvers, ainsi que sur le Ringtrambus. Un trajet coûte 2,50 euros. Le paiement sans contact à bord des bus a lui été reporté à cause des mesures relatives à la COVID-19. Tout est expliqué sur le site De Lijn

TEC : pas encore disponible

Pour l'instant, le paiement sans contact n'est pas encore disponible sur le réseau des TEC en Wallonie. Il faut toujours disposer d’un titre de transport traditionnel.

SNCB : payer son ticket sur son smartphone

L'application officielle de la SNCB vous permet non seulement de planifier vos trajets, mais aussi d'acheter un billet de train avec un smartphone.  Les tickets sont directement conservés dans votre application mobile, en cas de contrôle. Le fonctionnement est très simple:

  • Vous choisissez "Mes billets" dans le menu de l'application;
  • Ensuite, vous choisissez un trajet (ou renouvelez le précédent);
  • Vous pouvez alors acheter le billet SNCB sur votre smartphone avec Visa, MasterCard, American Express, Bancontact et Paypal;
  • Vous recevez un ticket de train sur smartphone;
  • Vous pouvez également enregistrer vos données de paiement pour acheter un ticket de train plus rapidement, la fois suivante;

▶  L'application est disponible sur iPhone et sur Android

Si vous êtes indépendant : Skipr

Si vous voyagez régulièrement et devez jongler entre les applications ou les cartes de transport, vous pouvez opter pour Skipr Belgium, une application de mobilité complète avec une facture mensuelle pour toutes vos dépenses en transports : que ce soit un vélo, un tram ou un taxi. L'achat de billets se fait dans l'application. La réservation est directe.

▶ L’app Skipr est disponible sur iPhone et sur Android

J’ai besoin d’un nouveau smartphone pour mes e-tickets de transport

Ces articles pourraient vous intéresser

▶️ Meilleures apps : se déplacer à vélo, se former, lire des ebooks

▶️ Comment nettoyer et désinfecter mon smartphone en toute sécurité ?

▶️ Pourquoi vous avez besoin d'une application pour vos cartes de fidélité