Service

Payer dans le métro... bientôt sans contact et sans MOBIB

C'est le cas à Londres depuis 3 ans et ce sera bientôt possible à Paris : le paiement sans contact arrivera à Bruxelles l'an prochain. Les transports en commun seront encore plus facilement accessibles.

le 23.04.2019
Par Céline R

C'est quoi, le sans contact ?

Aujourd'hui en Belgique, 38% des cartes de débit et 22% des cartes de crédit disposent de la technologie NFC (ou "sans contact"). L'avantage ? Vous ne devez plus introduire votre carte de banque dans le terminal de paiement, mais pouvez régler en la rapprochant. En Belgique, c'est possible sans code PIN jusqu'à 25 euros. C'est aussi la technologie NFC qui est aujourd'hui utilisée par Apple Pay, Google Play et Bancontact-Payconiq (sur Android).

Sur tout le réseau de la STIB ?

Pas dans un premier temps, non. Les lignes concernées par le projet pilote sont connues. Ce sera d'abord le métro bruxellois et la ligne 12, qui relie le quartier européen à l'aéroport. Durant le courant de l'année, de nouvelles lignes seront progressivement équipées.

La STIB sans carte MOBIB ?

Pas encore non, mais une phase pilote sera lancée au début de l'année prochaine afin de permettre aux voyageurs occasionnels (et pourquoi pas aux touristes) d'emprunter les lignes de transport en commun de la STIB (métro, tram et bus) sans devoir acheter un titre de transport. Il suffira d'utiliser sa carte de banque NFC comme "ticket". Même pas besoin de papier : en cas de contrôle, la carte vous servira de preuve de paiement grâce à un nouvel appareil, dont les contrôleurs seront également équipés.

Comment peut-on participer ?

Début 2020, les premiers testeurs seront des volontaires. Un appel va être lancé  pour y participer. Un nouveau validateur sera ajouté à celui qui reconnaît les cartes MOBIB. Il sera possible de payer grâce à sa carte Bancontact (Maestro), mais également Visa et Mastercard (pas American Express). Apple Pay et Google Pay seraient également acceptés dès le départ. Le prix du voyage ne sera pas majoré. Il sera de 2,10€ débité directement de votre carte.