Service

Pas de tonalité sur mon GSM, normal?

Contrairement aux bons vieux téléphones fixes, votre téléphone mobile n'a pas besoin de tonalité pour passer un coup de fil. Voici pourquoi.

le 23.04.2013
Par Simon V

Dans notre inconscient collectif, lorsqu'on décroche un téléphone fixe à la maison ou au bureau, on attend une tonalité avant de composer un numéro et d'appeler quelqu'un. Ensuite, le téléphone sonne.
Sur le téléphone mobile, par contre, l'usage est assez différent : on compose un numéro sans avoir besoin de cette tonalité et on attend les sonneries ou la boîte vocale.

Les téléphones modernes n'ont plus besoin de tonalité car ils sont capables de traiter et d'envoyer plusieurs chiffres à la suite en même temps (027459500 par exemple).
Auparavant, il fallait que le réseau traite un numéro à la fois (0 puis 2 puis 7, etc.) pour ensuite être connecté à un correspondant.
Des chercheurs américains de Bell Labs y avaient déjà pensé dans les années 1970 : ils pensaient que composer un numéro puis appuyer sur «envoyer» devrait suffire, ce qui permettrait de connecter deux personnes de manière beaucoup plus rapide et avec moins de ressources.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le blog de Dan Goldin (en anglais).