Service

Pas de réseau, pas de streaming

Buffering… Synonyme d’attente insupportable sur Internet… Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître et qui trouvent normal – que dis-je, vital – d’accéder à tout type de contenu multimédia en instantané et en simultané ! Mais même ceux qui ont connu la vie avant Internet ont pris l’habitude d’écouter Deezer dans les transports, de suivre un live sur Facebook ou d’envoyer un Snap lors d’une soirée. Et tout ça, depuis son smartphone !

le 14.03.2017
Par Céline R

Il y a dix ans, on ne vivait pas comme ça et c’est grâce à la vitesse des réseaux toujours plus puissants que le mot « buffering » a quasiment disparu du web.

Le streaming a changé nos vies

S’il était encore peu accessible début des années 2000, il fait maintenant partie de notre quotidien, allant même jusqu’à transformer habitudes et rapport au monde :
- il permet d’écouter notre musique partout et tout le temps. Nos GSM peuvent transporter bien plus d’albums que la plus fournie des discothèques. Du Bowie dans le métro, du Daft Punk à Bamako, un Beyoncé à la montagne… la musique en streaming est partout.
- il donne accès à un savoir et des connaissances nouvelles. D’abord le journal, puis la radio, puis la TV. Depuis, Internet et sa quantité astronomique de contenus ont débarqué avec des millions d’heures de vidéos, podcasts et émissions disponibles en un clic. Des conférences Ted, des chaînes Youtube pour apprendre les langues, des live streaming pour retransmettre ses aventures, ...
- En faisant de nous des accros aux séries. Il est fini le temps où il fallait attendre une semaine la suite de votre série préférée. Depuis l’arrivée du haut débit, la folie des séries bat son plein. Game of Thrones, Stranger Things, House Of Cards, The Walking Dead… sont autant d’exemples de notre nouvelle addiction qui porte même un nom : #bingewatching.
- En proposant des fenêtres sur le monde. Le livestream est certainement l’une des innovations numériques les plus importantes de ces dernières années. Les géants du web n’ont pas traîné pour proposer leurs services : Périscope, Facebook Live, Youtube Live… D’un match de foot filmé en direct à des reportages journalistiques en passant par des interviews de Barack Obama par des quidams (ici), les possibilités sont infinies !

et... en offrant aux chats l’occasion de devenir les maîtres du web. Depuis l’Egypte antique, les chats ont patiemment attendu de redevenir les rois du monde. Puis, Internet arriva ! L’occasion tant espérée pour les chats de s’immiscer au plus profond de nos esprits, battant tous les records de popularité :-)

Le streaming de demain ?

Netflix songe depuis longtemps à se développer au-delà des frontières du streaming. Récemment, il a annoncé la sortie de produits dérivés, inspirés de célèbres séries. Qui sait, vous passerez peut-être votre prochaine séance avec un tee-shirt House of Cards et une tasse Orange Is The New Black !

L’omniprésence du streaming dans nos vies nous amène à avoir de nouvelles habitudes. L’exemple le plus connu est le concept du partenaire de streaming. Mais de là découle la question existentielle : est-ce que mon partenaire me “trompe” ? Ne craignez rien, Netflix s’invite dans votre vie amoureuse et peut maintenant déceler les infidèles.

Le streaming se veut aussi être plus “social” et nous faciliter les choix de séries/films à plusieurs. De nouveaux profils sont prévus pour rassembler les préférences de plusieurs téléspectateurs à la fois, créant ainsi un catalogue aux goûts de chacun.

Découvrez notre blog