Paris-Roubaix : Tom montera-t-il une dernière fois sur le podium ?

Fun

05.04.2017
Par Andy V

Nous rêvons de voir la course de Paris-Roubaix connaître la même issue que le Tour des Flandres 2017. Car c’était lé-gen-dai-re ! L’exploit du champion belge Philippe Gilbert en a laissé plus d’un sans voix : une fantastique échappée en solitaire sur plus de 55 kilomètres ! Les connaisseurs, dont Eddy Merckx lui-même, ont même qualifié sa performance de ‘Merckxienne’. En ce qui concerne les autres favoris, ils ne s'en sont pas aussi bien sortis, la faute à pas de chance parfois. Notre compatriote Tom Boonen a dû abandonner à cause d'un problème de chaîne. La bonne nouvelle ? Il a montré qu'il possède toutes les ressources pour monter sur le podium du Paris-Roubaix pour la dernière fois de sa carrière…

Philippe Gilbert a régné en maître sur le Tour des Flandres

Quelle fierté de voir Philippe Gilbert terminer grand vainqueur du Tour des Flandres ce dimanche. Le champion de Belgique (et ancien champion du monde) était au sommet de sa forme. À 55 kilomètres de l'arrivée, au deuxième passage du Vieux Quaremont, il a devancé les autres cyclistes et a ainsi remporté son troisième monument !

Les favoris : une histoire plus décevante

Et les favoris ont malheureusement vu leurs chances s’envoler durant la course. À commencer par Tom Boonen, qui a été disqualifié au pied du Taaienberg à cause d'un problème mécanique avec la chaîne de son vélo. Peter Sagan a pu tenir la longueur, avec dans son sillage Greg Van Avermaet, Oliver Naesen, Matteo Trentin et Yoann Offredo. Accompagné de Van Baarle et Felline, ils sont allés chercher le champion belge, mais en vain.

Triste constat : Van Avermaet, Naesen et Sagan (qui avaient quitté le peloton) ont chuté à 17 kilomètres de la fin dans la dernière montée du Vieux Quaremont. Van Avermaet et Naesen se sont repris, ont même rattrapé Van Baarle et ont roulé en trio derrière Gilbert. Ils ont redoublé d’efforts mais ce n'était pas suffisant pour voler la vedette au champion.

Paris-Roubaix : les adieux de Tom Boonen

À peine une semaine plus tard, une autre classique de taille s'affiche au programme : Paris-Roubaix, connue aussi comme l'Enfer du Nord. Nous attendons beaucoup d’un coureur en particulier, et les émotions seront au rendez-vous pour lui dire adieu. En effet, Paris-Roubaix 2017 sera la dernière course professionnelle du grand cycliste Tom Boonen.

Quelles sont ses chances de remporter la course ? De toute évidence, il possède déjà un palmarès qui fait de nombreux envieux. Boonen a gagné le Paris-Roubaix en 2005, 2008, 2009 et 2012, tandis que l'an passé, il a terminé à la deuxième place derrière l'Australien Mathew Hayman. Le malheureux événement du tour de Flandres est déjà oublié et il se concentre pour clôturer sa carrière en beauté lors de Paris-Roubaix 2017. 

Suivez la 115e édition de Paris-Roubaix en direct sur Orange TV. Rendez-vous le 9 avril dès 10h20.