Tech

Nous avons testé le Samsung Galaxy S6

Cette année, vous avez le choix au rayon Galaxy S chez Samsung ! Voici notre avis sur le Galaxy S6 classique!

le 05.05.2015
Par Cedric

Après un lancement réussi en Belgique et partout ailleurs dans le monde, Samsung a marqué des points cette année en proposant une édition 2015 de son smartphone phare aux finitions impeccables. Exit le plastique, qui avait un peu trop marqué les esprits avec le S5. Tranches arrondies et biseautées, structure en aluminium, on a bien plus l'impression qu'avant de tenir en main un smartphone haut de gamme. Bref, Samsung réussit parfaitement à se hisser au niveau de l'iPhone 6 et du HTC One en la matière.

Le S6 donne une belle impression de solidité. La prise en main est absolument parfaite. Son poids de 138 g est équilibré. Ni lourd, ni trop léger. Sa place en poche n'est pas gênante, vu son format de 5 pouces, entre l'iPhone 6 et l'iPhone 6 Plus en somme. Pour ce modèle, à peu près rien n'est amovible et vous n'aurez pas la possibilité d'installer une carte mémoire, mais c'est le prix à payer pour un design beaucoup plus haut de gamme.

L'un des éléments qui retient le plus l'attention sur le S6 est son écran. Le rendu des couleurs est très convaincant, encore plus que sur le S5, notamment au niveau des noirs et des contrastes. La lisibilité en plein soleil met l'iPhone 6 KO. Le S6 dispose sans doute du meilleur affichage actuel, toutes marques confondues.

Ceux qui se plaignaient qu’Android soit un peu trop personnalisé par Samsung, seront ravis de voir qu'en dehors d'un thème proche de la philosophie de la marque, on est davantage en présence de l’Android pur qu'avant. Les menus ont été joliment travaillés sans excès.

C'est dans le nombre d'applications préinstallées que Samsung donne toujours l'impression d'en faire un peu trop. Il y a beaucoup trop d'applications d'origine (des partenariats notamment).

Les points qu'on aime

  • La qualité des photos (16 mégapixels) est digne des meilleurs Lumia, qui restent une référence sur le marché. Le S6 fait beaucoup mieux que l'iPhone 6 Plus, en photo et en vidéo.
  • L'autonomie dépasse les attentes, malgré une batterie plus petite que sur le S5: on peut viser un jour et demi en utilisation intensive.
  • La recharge est très rapide, en 90 minutes environ et il est possible de charger son smartphone sans fil via la norme Qi ou Powermat.
  • Sony et HTC étaient passés maître dans le traitement du son, mais Samsung les rejoint désormais avec une égalisation très fine et une absence totale de saturation, y compris via le haut-parleur (unique).

Les points plus faibles

  • Ceux qui ont pris l'habitude de disposer d'une batterie amovible et d'un port pour carte mémoire devront s'adapter aux 32 Go (25 Go réellement disponibles en dehors du système).

Le Galaxy S6 fait aujourd'hui figure de meilleur élève de la classe 2015. Il dépasse presque  à tous les niveaux le HTC One M9. Et les irréductibles possesseurs de l'iPhone semblent lui accorder du crédit. C'est déjà ça!