Nous avons testé le Nokia Lumia 1320

07.07.2014
Par Cedric L

Tout le monde n'a pas envie de dépenser 600 euros pour s'offrir un grand smartphone. Alors, Nokia a lancé le Lumia 1320. Tient-il ses promesses?

Le Nokia Lumia 1320 est ce que l'on appelle une phablette, un smartphone dont la taille se situe entre le téléphone classique et la tablette. Le 1320 est doté d'un écran de 6 pouces (15 cm), en mode HD ready (1.280 sur 720 pixels). C’est un appareil volumineux et un peu lourd (220 g), mais essentiellement destiné à ceux qui n'ont pas envie de choisir entre la tablette et le smartphone.

Côté design, on reconnaît la touche Lumia au premier coup d'œil: formes arrondies et couleurs vives. On n'a pas vraiment l'impression d'avoir un appareil «cheap» entre les mains, ce qui est une excellente nouvelle. Les bords ont été réduits autour de l'écran (notamment par rapport aux modèles Lumia 920 ou 1020), histoire de ne pas en faire une brique.

A l'intérieur, difficile de faire plus musclé pour son prix (249,99 euros): il se paie le luxe d'être équipé d'un processeur Snapdragon double cœur et d'une mémoire vive suffisante pour faire tourner n'importe quelle application, même les jeux gourmands. Autre raffinement: la 4G. Elle est proposée d'origine avec la 3G, le Wi-Fi et bien entendu le GPS. Même un bouton déclencheur photo est fourni sur la tranche droite de l'appareil.

Très agréable à utiliser, le Lumia 1320 se montre pourtant un peu encombrant en poche. D'emblée, il est fourni avec toutes les applications de la marque, notamment Here Drive et Transit, qui permettent de se déplacer en voiture, à pied ou en transports en commun en téléchargeant les cartes sur la mémoire du téléphone (pas besoin d'internet, notamment à l'étranger).

Le multimédia est bien représenté. Notamment le son, puissant et bien équilibré entre aigus et basses, y compris via le haut-parleur. La photo n'est pas son point fort, par contre. Si les Lumia sont généralement associés (920, 1020) à des photos de très haute qualité, on se retrouve ici avec un capteur de 5 mégapixels qui prend des photos assez moyennes. Elles sont réussies, mais manquent sans doute de détails. Pareil pour la vidéo.

Et côté autonomie? Elle est franchement excellente et dépasse aisément deux jours, si on ne passe pas la journée l'écran allumé. Le son en communication est irréprochable, tout comme la captation des réseaux, notamment 3G et 4G. A son prix (249,99 euros), le Nokia Lumia 1320 est probablement la phablette la plus intéressante du moment dans le monde Windows Phone. Ne vous privez pas!