Nous avons testé le Galaxy S4 Mini

Tech

La taille du Galaxy S4 vous rebute? Pourquoi ne pas opter pour son petit-frère le Galaxy S4 Mini? Il sort cet été à un prix plus raisonnable.

23.07.2013
Par Cedric

Tout comme Samsung l'a fait avec le Galaxy S3, le constructeur décline le S4 en édition "mini". Pas vraiment au niveau du prix (il faudra débourser 499,99€ hors subvention pour l'obtenir), mais dans la forme, sans perdre trop de puissance au passage.

Qu'est-ce qui ne change pas?

Android est proposé dans sa toute dernière version 4.2 avec l'interface TouchWiz présente sur tous les appareils de la marque. En dehors du Wi-Fi, du GPS et du Bluetooth basse consommation (4.0), le modèle le plus complet embarque 2G, 3G et même la 4G. Le S4 Mini va visiblement aussi exister sans la 4G (uniquement 2G et 3G) ou en édition double SIM.

La puce NFC devient standard: elle permet de coupler le Galaxy à des accessoires sans perdre de temps dans les paramètres Bluetooth: vous effleurez l'enceinte ou le casque compatible et le son est transmis immédiatement. Nous avons testé le S4 Mini avec un casque Sony NFC. Simple et pratique, sans effet sur l'autonomie. A ce niveau, le S4 Mini fait aussi bien que le S4 grand format: il tient largement la journée de travail.

Qu'est-ce qui change?

  • La taille tout d'abord: l'écran fait 4,3 pouces (un poil plus grand que l'iPhone 5 mais plus petit que le S4) avec une résolution qui n'est pas de haute définition (940 x 560 pixels pour ceux qui veulent des détails);
  • Les caractéristiques techniques: processeur moins puissant, moins de mémoire et moins d'espace (8 Go d'origine, avec la possibilité d'ajouter 32 ou 64 Gb via une carte mémoire);
  • Les capteurs photo/vidéo: 8 mégapixels à l'arrière (contre 13 sur le S4) et 2 à l'avant. On peut toujours filmer en HD.

Va-t-il souffrir de ce manque?

Pas vraiment. Nous l'avons testé dans la plupart des utilisations classiques (email, Facebook, Skype avec appel en visio musique, vidéo, jeux) et il semble toujours bien se comporter, sans ralentissement, pourvu qu'on prenne soin de ne pas laisser vingt applications allumées en même temps. Le S4 Mini pourrait être compatible avec S Health (fonctions de santé et de sport) via une mise à jour. S Voice (synthèse vocale) est présent, comme son aîné.

A qui s'adresse-t-il?

Au prix de 499,99€, il se range dans la catégorie du milieu de gamme. Ce n'est pas l'appareil le moins cher de sa catégorie, mais ses performances sont très bonnes. Il présente un bel écran, malgré l'absence de HD, avec de jolis constrastes.
Toujours très plastique, il permet à Samsung de proposer un smartphone plus léger encore, à 110 grammes. Il tient par ailleurs bien plus naturellement et aisément en poche que le S4 classique.