Blog

Nous avons testé le Samsung Galaxy Trend

Par Cedric L
le 21.08.2013

A moins de 190 euros, le Galaxy Trend ne peut pas rivaliser avec le S4, par exemple, mais après une prise en main de quelques jours, on peut dire qu'il s'en sort plutôt bien…

Pour démarrer dans le monde des smartphones, il existe des appareils à moins de 200 euros qui, sans grande prétention technologique, permettent de goûter aux joies des applications évoluées. Le Galaxy Trend en fait partie.

Ce Galaxy d'entrée de gamme est équipé d'un processeur de 1 Ghz, ce qui le place dans la catégorie des «poids moyens». Plutôt compact (10,57 mm d'épaisseur), il peut être connecté aux réseaux 2G et 3G+, avec des vitesses élevées et une accroche réseau excellente. Si vous n'avez pas de forfait Internet mobile, vous pourrez utiliser le Wi-Fi, qui se montre compatible avec les réseaux dits «n», plus rapides encore.

Côté espace de stockage, il offre 4 Go. Pour conserver un grand nombre de photos, vidéos et de la musique, il est donc conseillé de recourir à une carte mémoire supplémentaire (16 Go devraient amplement suffir pour une utilisation normale).

L’écran de 4 pouces est quasi identique à celui de l'iPhone 5, mais la résolution est plus faible (480 sur 800 pixels), proche de celle de l’iPhone 4(S). Ce qu'on peut lui reprocher, c'est sa mémoire vive. On constate en effet quelques ralentissements lorsque l’on charge beaucoup d'applications en même temps. Il faut donc avoir le réflexe de quitter les applications quand on en a terminé avec elles.

Pas contre, pas besoin de racheter des câbles: tout est standard, comme toujours chez Samsung (Bluetooth, micro-USB, jack 3,5 mm pour le casque…).

A quoi s'attendre?

 

  • Côté apps, les plus courantes passent le test sans problème: banque, Facebook, Instagram, jeux... Attention toutefois avec les jeux 3D, qui ont une incidence sur l'autonomie et peuvent provoquer des ralentissements.
  • L'appareil photo de 5 mégapixels donne des résultats globalement bons en extérieur. Une caméra frontale (de 0,3 mégapixels) permet de dialoguer en face à face en vidéo, mais aussi de faire des selfies (des autoportraits).
  • Le son du baladeur est assez bon (réglages communs à tous les appareils Samsung), le volume ne sature pas. N'attendez pas par contre que le Trend vous diffuse des vidéos super fluides car son processeur n'est pas assez costaud.
  • Son autonomie est très correcte. Elle a dépassé la journée d'utilisation lors de notre test.
  •  L'écran n'est pas si petit que cela. Pour écrire, nous n'avons pas éprouvé de problème particulier, car la résolution est bien adaptée pour cela.

L'interface Touchwiz de Samsung est la même sur l'ensemble des appareils. On trouve donc les mêmes icônes, le widget météo caractéristique. En passant d'un appareil à l'autre de la marque, on ne perd pas ses repères. Comme le Trend possède moins de fonctions évoluées que les différents modèles de Galaxy S4 (Mini, Active, etc.), il est plus facile à prendre en main.

Alors que le Galaxy Trend proposait Android 4.0 à sa sortie, une mise à jour est distribuée pays par pays, opérateur par opérateur, cet été. Elle permet de bénéficier de la version 4.1.2 Jelly Bean. Conséquence, deux avancées concrètes: d'un côté, une meilleure autonomie, de l'autre une plus grande fluidité dans le passage d'une appli à l'autre. Mise à jour: Vous êtes nombreux à nous signaler que vous n'avez pas encore accès à cette mise à jour. Contactez Samsung pour obtenir des informations complémentaires. Visiblement, elle n'est pas accessible à tout le monde, pour des raisons qui nous échappent.

En conclusion

A moins de 200 euros, sa finition de plastique solide nous a semblé tout à fait correcte et son poids assez discret en poche (120 g). Ses performances sont moyennes dans tous les critères, mais il est avant tout un modèle permettant de se mettre au smartphone. Avec une carte mémoire supplémentaire, c'est un parfait petit compagnon de musique et d'Internet mobile. Tout y est standard, vous ne mettrez pas bien longtemps à trouver un ami ou collègue disposant d'un chargeur micro-USB en cas de panne sèche!

En ce moment, le Samsung Galaxy Trend est à 179,99€ dans notre shop en ligne ! Et la bonne nouvelle ? On vous offre un casque Skullcandy Navigator d'une valeur de 99,90€ en cadeau (offre valable jusqu'au 1er octobre 2013)!