Nous avons goûté au Lumia Icon, devenu... Nokia Lumia 930

Tech

J'ai eu la chance - privilège des expatriés! - de tester ce smartphone durant plusieurs mois dans sa forme prévue pour le marché américain (sous le nom Lumia Icon). Le modèle «mondial» 930 est à présent arrivé en Belgique. C'est le premier smartphone haut de gamme de Nokia sous Windows Phone 8.1 et il est aussi costaud qu'indispensable.

15.10.2014
Par Cedric

Annoncé lors de la présentation de Windows Phone 8.1 par Nokia et Microsoft, le Lumia 930 devient le nouveau porte-étendard de la marque, avec une finition de très grande qualité. Le dos de l'appareil est recouvert de polycarbonate (de couleur). Le contour est dessiné par de l'aluminium. Les touches ont vraiment été placées avec soin: appareil photo, volume, démarrage. Le port casque est situé au-dessus de l'appareil et le connecteur micro-USB en dessous.

Son seul point faible? Son poids. Il pèse environ 165g, ce qui le rend bien plus lourd qu'un iPhone 5s ou un Galaxy S5 de Samsung, mais donne une belle impression de solidité et sa prise en main n'en souffre vraiment pas.

Il faut dire qu'en dehors de son revêtement, il affiche un très bel écran de 5 pouces (tout comme le Galaxy S5 ou le Xperia Z2) avec une très grande attention aux couleurs et un format full HD, qui recouvre quasi toute la surface avant. L’écran est traité pour être parfaitement utilisable en plein soleil. Et c'est le cas ! Il affiche une luminosité et une clarté encore plus impressionnante que le S5 dans le domaine, mais la lisibilité au soleil est l'une des marques de fabrique de Nokia depuis longtemps.

S'il ne dispose pas d'un capteur de 40 mégapixels comme le Lumia 1020, il est difficile de prendre son APN en défaut. Quelle que soit la condition de prise des clichés (intérieur, extérieur, avec ou sans flash), on obtient une photo de qualité supérieure et un bon processeur permet d'effectuer une prise de manière instantanée. Côté son, il est impeccable, surtout si l'on utilise un casque filaire avec l'égaliseur fourni. Le volume est puissant. Idem en conversation. Et tout cela couplé à une réception réseau absolument sans faille.

Avec Windows Phone 8.1 - installé en version bêta 3 sur le Lumia Icon, mais fourni d'origine sur le nouveau 930 -, le Lumia bénéficie d'un système d'exploitation entièrement revu et corrigé, avec une centre de contrôle bien pratique (pour piloter le Wi-Fi, les notifications, le Bluetooth, le réseau), mais aussi un «app store» complètement redessiné. On dispose de beaucoup plus de place pour personnaliser son écran d'accueil avec des tuiles interactives (pratique pour la météo, les rendez-vous). Mention très très bien: la qualité photo avec la mise à jour de Nokia est encore plus irréprochable, notamment en basse luminosité.

Côté autonomie, j'ai utilisé le Lumia Icon (la version prévue pour l'opérateur Verizon aux Etats-Unis, extrêmement proche du Lumia 930 à tous points de vue) durant deux mois et les résultats sont équivalents avec le 930: le smartphone tient presque deux journées à coup sûr si on l'utilise de manière modérée avec une bonne réception de réseau (4G LTE dans mon cas), le Bluetooth et le Wi-Fi allumés.

En Belgique, en dehors de quelques applications bancaires et des journaux, il ne manque quasi aucune app à ceux qui craignent de se retrouver sans leurs applis préférées (s'ils viennent de l'iPhone ou d'Android, voire du BlackBerry) : d'Instagram à 500px en passant par Paypal, Facebook, Pinterest et la plupart des jeux connus. Aux Etats-Unis, le nombre d'application est encore plus important.

Avec un prix de 499,99€, inutile de tourner autour du pot, c'est une petite bombe, malgré son poids. Et sans doute l'un des derniers smartphones à porter la marque Nokia avant le grand saut vers Microsoft.