Notre test du Sony Xperia U

le 12.11.2012

Placé sous la barre des 200 euros, le Xperia U s'adresse à ceux qui cherchent un (premier) petit smartphone design et original. Nous avons cherché à savoir ce qu'il avait dans le ventre.
 
De la famille Sony Xperia (S, Sola, P), il est le benjamin, le plus discret, le plus léger. Son écran ne mesure que 3,5 pouces, soit un peu moins que l'iPhone 4(S).
 
La capacité de stockage a elle aussi diminué: 8 Go, ce qui laisse à peine 4 Go pour la musique, les photos, les vidéos, car 2 Go sont dédiés aux applications.On aime beaucoup l'originalité des coques interchangeables (plusieurs sont fournies, dans les tons assez fun).

Côté équipement, le Xperia U est doté d’une prise micro-USB (recharge, synchronisation, fonction modem), de Wi-Fi, EDGE et 3G+. La configuration Internet est automatique. Attention, si vous n'avez pas d'abonnement à Internet mobile, vérifiez bien que la fonction est désactivée. Quant à la carte SIM, c’est une SIM classique (grande).

L'écran tactile ne posera pas trop de problèmes de rédaction aux petits doigts. Par contre aux plus gros… En rédigeant des SMS, mieux vaut privilégier le clavier tactile alphanumérique que le clavier AZERTY/QWERTY, sinon les coquilles seront nombreuses, malgré le système d'autocorrection.

Musique et multimédia ne sont pas bradés !
Pas de sommets en vue au niveau du multimédia, même si l'appareil photo de 5 mégapixels fait un bon travail dans des conditions de luminosité positives. Par contre, les options photo (configuration, panorama, retouches, 3D, paysage) sont nombreuses et très faciles à comprendre/mettre en place lespixels sont présents, dès qu'on bouge un peu trop. Cela dit, à moins de 200 euros, on peine à trouver mieux en la matière actuellement.
 
Pour la musique et la radio FM, rien à dire. Le son est excellent, surtout avec les effets sonores fournis d'origine par Sony (Clear Bass, Surround, etc.). Difficile de faire mieux. Le volume pourrait être plus puissant, façon HTC.

En conclusion
C'est un excellent smartphone qui, à ce prix, n'a pas beaucoup d'équivalents aussi design et bien pensés. Il est jeune et très sexy.

Dernier point : nousavons été agréablement surpris de constater que, Wi-Fi allumé, nous avons pu tenir plus d'une journée complète (quasi 1 journée 1/2).