Tech

Notre test du Samsung Galaxy S3

Sans cesse comparé à l'iPhone, le Galaxy S3 ne manque pourtant pas d'originalité. Sur le fond et dans la forme. Nous avons passé une semaine en sa compagnie et voici nos conclusions.

le 15.11.2012
Par Cedric

La gamme Galaxy de Samsung est une véritable dynastie. Le S3 est, depuis sa sortie au début de l'été 2012, l'un des smartphones qui s'est le mieux vendu dans le monde. Il n'y pas de secret. Contrairement aux anciens modèles S1 et S2, il semble se détacher d'un format trop proche de l'iPhone pour adopter une silhouette beaucoup plus originale et agréable. Et ça marche.

Il est plus grand que l'iPhone 5 de 2 cm et plus lourd de 20 grammes mais il est plus fin. Techniquement, il ne lui manque rien : Wi-Fi, appareil photo 8 mégapixels et vidéo full HD, caméra frontale de qualité, la 3G, 16 Go d'espace et la possibilité d'ajouter jusqu'à 64 Gb via une carte micro-SD. On attend un modèle compatible 4G sur le marché belge pour la fin de l'année 2012, au même prix.

Rien à redire sur le multimédia

Légèrement incurvé, le Galaxy S3 améliore les angles de vision et la qualité de l'image. Il suffit de lire une véritable vidéo HD pour s'en convaincre – certaines sont fournies avec l'appareil –. L'interface de Samsung donne à Android est assez irréprochable : icônes, menus, raccourcis dans la barre des tâches du haut de l'écran, etc. La fluidité est totale : on n'attend pas quand on lance une application, les jeux les plus gourmands passent sans problème. Pas un seul plantage du système sur une semaine complète d'utilisation: c'est rare.

Côté batterie, c'est du costaud ! Elle doit vous permettre de tenir une longue journée de travail. Dans notre cas, recharge la nuit, utilisation dès 8h du matin et batterie à 15/25 % une fois 22h. On aime beaucoup également l'ajustement automatique de la luminosité en fonction de son activité et l'activation de l'application de téléphonie lorsqu'on porte l'appareil à l’oreille. Tout est assez naturel. Samsung semble avoir pensé à tous les détails. Comme Apple avec Siri, Samsung a développé S Voice, qui vous permet de parler à votre téléphone. Pour l'instant, ce n'est pas encore aussi convaincant que la solution d'Apple, mais les commandes usuelles fonctionnent admirablement bien : recherche sur Internet, dictée d'un SMS, activation du Wi-Fi ou la météo dans la ville où l'on se trouve.

Les photos prises avec l'appareil sont de très haute qualité. On semble jouer à armes égales avec l'iPhone 5 ou le Xperia T de Sony. Pas trop de bruit, une assez bonne gestion de la pénombre et des vidéos qui ne souffrent pas de saccades même en HD. Le son est excellent. Les options musicales nombreuses: baladeur d'origine, Spotify, Deezer, etc. 

En conclusion

Il ne manque absolument rien à ce Galaxy S3. Seul son revêtement plastique pourrait freiner ceux qui recherchent de l'aluminium ou des matériaux plus nobles. Avant de jeter votre dévolu sur l'appareil, il n'y a qu'une question à vous poser : est-ce que la taille me convient ? Il est grand et ne couviendra pas à toutes les poches. Par contre, cette taille est aussi un de ses atouts notamment au niveau de l'écriture avec un clavier tactile bien plus espacé.