Tech

Notre test du Samsung Galaxy Note 2

Vous ne trouvez par le Samsung Galaxy S3 assez grand à votre goût ? Vous cherchez un compromis entre un grand smartphone et une tablette ? Samsung a pensé à vous en créant une version 2 du Galaxy Note. Un smartphone et une tablette tout en un !

le 13.11.2012
Par Cedric

Attardons-nous tout d'abord sur la forme du Note 2. Allongé, c’est une sorte de Galaxy S3 géant. Pour preuve ses mensurations qui ne font pas dans la dentelle : 15,11 cm de hauteur pour 8,05 cm de largeur mais seulement 0,94 cm d'épaisseur. Son écran, lui, mesure 5,5 pouces (à titre de comparaison, le dernier iPhone a une taille de 4 pouces et l'ancien Galaxy Note 5,3 pouces).
La résolution d'écran affiche 1.280 sur 720 pixels, elle est identique à l'ancien modèle et comparable à celle des téléviseurs HD Ready. C'est très confortable pour les yeux, beaucoup plus que les modèles réduits à résolution identique. Le rendu à l'écran est irréprochable: lisibilité, couleurs (surtout le noir) luminosité. On écrit aussi mieux et plus vite. Les touches virtuelles sont espacées, c’est ergonomique.
Si vous n'avez jamais manipulé un tel appareil, attendez-vous à une prise en main différente. Il est plus lourd: 183 g. Pour téléphoner, c’est plus inconfortable (à cause de sa grande taille). En voiture, mieux vaut ne pas oublier son kit mains libres ou Bluetooth. Et n'imaginez pas le mettre en poche ou faire un footing avec lui.

Une fluidité parfaite

L’appareil accepte sans broncher les jeux et applications les plus gourmandes du marché. Tout est fluide, très fluide. La batterie promet rien moins que 16 heures de conversation. C'est énorme. Dans la pratique, nous l'avons utilisé de manière intensive durant plusieurs jours et il tient au moins 24 heures (1 jour 1/2 dans la plupart des cas) malgré le recours à des fonctions gourmandes (e-mail, musique, vidéo, etc.).
L'appareil est 2G, 3G+ et même 4G mais ne pourra donc pas être compatible avec les réseaux 4G déployés en Belgique.

Il y a même un stylet

Pratique pour dessiner, écrire à la main ou reposer ses doigts, leS-Pen ne fait pas défaut à ce nouveau modèle, mais dans une forme plus ergonomique que le premier Note, plus facile à prendre en main. Pratique aussi pour les professions liées à l'infographie.
Vu sa taille, encore une fois, c'est un bon baladeur multimédia, notamment en vidéo, tout autant qu'une tablette. Il accepte la plupart des fichiers vidéo, y compris les AVI. La lecture est très confortable, notamment si votre Note 2 vous accompagne à la gym. Déposez-le, regardez une série et ne voyez pas passer 45 minutes de course ou de vélo. Le son est assez bon, au casque comme via le haut-parleur.
Vous pouvez prendre des photos ou des vidéos (HD) à l'aide du capteur 8 mégapixels à l'arrière ou 1,9 à l'avant. Les résultats sont bons dans la plupart des cas, moins qu'avec le Galaxy S3, mais bien meilleurs qu'avec le Note 1, même en conditions de luminosité plus médiocres.

En conclusion

Une première impression nous aurait conduit à rester au stade du « il est beaucoup trop grand », mais après quelques jours d'utilisation, nous lui trouvons des qualités indéniables de « petit iPad » : pratique pour le surf, la vidéo, la télévision mobile. Il existe en 16, 32 ou 64 gigas selon vos besoins. 32 Go représente déjà une capacité importante, même pour le multimédia. Il n'est pas l'appareil le plus pratique et le plus maniable si on s'en tient à la téléphonie et aux SMS. Toutefois, son format est un atout pour ceux qui n'ont pas vraiment la place pour une tablette, mais souhaitent un écran de grande taille.