Notre test du Samsung Galaxy Core

Tech

Vous n’avez pas besoin du smartphone dernier cri? Juste d'un smartphone efficace et simple? Galaxy Core mêle le design Samsung et les apps Android à 229,99€.

02.10.2013
Par Cedric

C'est un Galaxy, entouré de plastique, mais solide. Il dispose d'un format qui autorise l'utilisation à une seule main de l'appareil. D'apparence très banale (il ressemble à tous les Galaxy de la gamme), ce nouvel appareil offre un écran de 4,3 pouces (c'est plus grand que l'iPhone 5) et une résolution non HD (480 x 800 pixels pour les connaisseurs). Son processeur n'est pas le plus rapide (double cœur) et la mémoire embarquée n'est pas la plus vaste. Bref, c'est un appareil qui conviendra à tous ceux qui n’ont pas besoin d’une puissance excessive pour les jeux ou le multimédia.

En attendant Android 4.2, Android est fourni en version 4.1, mais tourne vraiment très bien avec l'interface désormais bien connue de Samsung.

Le Galaxy Core hérite en outre de fonctions venues des modèles plus musclés (S3, S4). Les «Premium Hub Services» proposent désormais de la musique, des livres et des jeux ou apps sélectionnés par Samsung autour d'une seule interface, ce qui est plus clair. «S Voice» est là aussi: comme Siri sur l'iPhone, on peut poser des questions et dicter des commandes. «Motion UI» est aussi intégré: vous pouvez retourner le téléphone pour couper un appel ou encore secouer votre smartphone pour rafraîchir l'écran.

On aime beaucoup «Smart Stay»: l'appareil surveille votre regard et l’écran reste allumé tant que vous le regardez. Vous l'aurez deviné, le Core dispose d'une caméra avant VGA, ce qui permet de faire des selfies, mais en très petit format.

8 Go et quelques limites

Pour le multimédia, vous n'avez que 8 Go à votre disposition. De quoi ajouter des photos, des musiques, mais pas trop. Rien de particulier à émettre au sujet du lecteur MP3. Il est d'excellente facture et vous pouvez le remplacer par Spotify, Rdio, Deezer, Google Music ou n'importe quelle autre appli Android.

Pour la photo, le capteur donne des résultats vraiment très moyens, en vidéo c’est pareil. Pas de HD. C'est okay pour une photo sur Twitter ou Facebook, mais même sur Instagram, vous risquez de publier des clichés assez moyens. Autant le savoir!

Conclusion: il fait bien le job

Dans l'ensemble, en connaissant ses limites, il y a peu de reproches à faire à ce Galaxy Core. Plutôt léger (124 g), avec des dimensions correctes (13 cm x 6 cm pour moins de 9 mm), il se laisse oublier dans la poche. Côté équipements radio, il peut se connecter aux réseaux 2G EDGE, 3G+ mais pas à la 4G. Wi-Fi, il est aussi Bluetooth et forcément GPS.

Standard, il accepte n'importe quel casque et le câble est micro-USB, interchangeable d'un appareil à l'autre. Enfin, la batterie est de 1.800 mAh, ce qui donne des résultats plutôt acceptables. Il tient largement une journée de travail, du fait d'une résolution d'écran plus basse que la HD, notamment. Vous devrez probablement le charger toutes les nuits, sauf si vous appelez quelques minutes et envoyez quelques SMS par jour.