Notre test du Nokia Lumia 520

Tech

Le Lumia 520 vous plonge dans le monde Windows Phone 8, avec une interface originale, des couleurs et les apps de Nokia.

17.05.2013
Par Cedric

Destiné à un public plutôt jeune, Le Lumia 520 se pare de coques ultra colorées et ultra pop allant du jaune canari au vert pomme. Tout est amovible, contrairement aux modèles haute gamme: vous pouvez changer de coque, placer une carte micro-SD et retirer la batterie. Fait-il «cheap»? Pas plus que les modèles Samsung en plastique.

Et côté puissance? Si sa mémoire est limitée (512 Mo et à peine 8 Go d'espace pour vos fichiers), son processeur dual core tient la route. Tout comme son écran de 4 pouces (comme l'iPhone 5) avec une résolution de 800 sur 480 pixels (comme les anciens modèles Lumia 800 et 900). Bref, il ne vous lâchera pas si vous téléchargez des jeux ou utilisez votre téléphone comme GPS. Et si vous manquer de place pour stocker musique, photos, etc., vous pouvez intégrer une carte mémoire de 16, 32 ou 64 Go selon vos besoins ou votre budget. Pour l'autonomie, par contre, les accros du smartphone risquent de manquer de batterie en fin de journée.

Des applis à la pelle

Par rapport à HTC et Samsung, Nokia propose une vraie panoplie d'applications exclusives qui valent vraiment le détour, à commencer par Here Maps (nouveau nom de Nokia Maps). Elle se décline en plusieurs usages: transports en commun, guidage piéton, guidage en voiture, cartes à consulter. Sur la plateforme Windows Phone 8, Here Maps est sans doute ce qui se fait de mieux. Et tout cela gratuitement: vous n'avez même pas besoin d'être connecté à Internet pour être guidé sur la route ou à vélo: vous téléchargez confortablement à la maison les cartes qui vous intéressent (la Belgique par exemple) et vous n'avez plus à vous soucier de quoi que ce soit.

La boutique d'applications de Windows Phone est bien remplie. De plus en plus, d'ailleurs. Entre Facebook, Twitter, Angry Birds, TopApps de Mobistar, my Mobistar, Viber, TuneIn Radio, Whatsapp, Spotify, Rdio, Deezer, vous ne manquez pas de grand-chose par rapport à Android et l'iPhone. Même pas au niveau des jeux. Il existe même des applications pour poster des photos sur Instagram.

Et le multimédia?

En matière de photo, le capteur affiche seulement 5 mégapixels et filme en HD 720p (équivalent de la HD Ready sur une télévision de salon). Pas de flash, donc pas de résultat exceptionnel: à l'extérieur, au soleil, vous aurez forcément de bons résultats, mais à l'intérieur, beaucoup de grain. C'est un compagnon photo limité, juste bon pour quelques souvenirs et photos sur les médias sociaux, en somme.

Pour la vidéo, la qualité d'image est globalement assez bonne, mais le son est moyen et la stabilité pas toujours parfaite si vous avez tendance à avoir la main tremblante.

Le lecteur musical, lui, est très réussi. C'est un vrai hub musical, capable de rassembler la musique que vous avez transférée, vos playlists Spotify, YouTube ou encore TuneIn pour les radios web.

Notre conclusion

Un vrai smartphone 3G/Wi-Fi de qualité, bon marché (179,99 euros), solide, dont l'écran réactif peut même s'utiliser avec des gants. Bref, pas de quoi se sentir à la traîne. Le Lumia 520 est certainement l'un des meilleurs rapports qualité/prix/apps de la saison, en dehors de son autonomie assez limitée.