Notre test du Huawei Y300

Tech

A moins de 100 euros, l'Ascend Y300 de la marque Huawei en a vraiment dans le coffre: il réunira toutes vos apps sans vous ruiner.

24.01.2014
Par Cédric

La marque Huawei n'est pas encore très connue chez nous. Jusqu'ici, elle s'affichait principalement au dos des modems 3G. Désormais, il existe toute une série d'appareils Android dont le point commun est un prix nettement inférieur à la concurrence, pour un niveau de qualité technique équivalent.

Pour ceux qui aiment parler du moteur, le Y300 est équipé d'un écran de 4 pouces (comme l'iPhone 5S) et d'un processeur 1 Ghz, avec la 2G EDGE, la 3G+ mais pas de 4G. Sa mémoire est de 4 Go, mais elle peut être étendue grâce à une carte micro-SD. En lui ajoutant 32 Go, vous obtenez une très large capacité de stockage. Son système Android est la version Jelly Bean 4.1. Elle n'est pas toute récente. Aucun plan de mise à jour Android n'est prévu pour cet appareil (dont les caractéristiques techniques sont peut-être insuffisantes), mais cela ne vous empêche pas de télécharger les dernières versions de la plupart des apps, de Candy Crush à Facebook en passant par Instagram.

Son look le place quelque part entre un Samsung Galaxy S2 et un iPhone 3GS. La finition est très confort, avec un dos à base de plastique plutôt bien accommodant pour les traces de doigts. A moins de 100 euros, sa finition est quasi sans reproches. La résolution de son écran est, là aussi, loin d'être de la haute définition (800 sur 480 pixels pour être précis), mais le résultat semble tout à fait confortable pour une utilisation même continue de l'appareil. On regrette une luminosité un peu faible à l'extérieur, surtout en plein soleil. Son autonomie est confortable: une (très) longue journée malgré une utilisation intensive.

L'appareil photo affiche 5 mégapixels. Il est capable de filmer en «HD ready» (720p pour les connaisseurs). La qualité des photos est vraiment très correcte, surtout à l'extérieur. Plus la luminosité est faible, plus les résultats présentent du grain. Il faudra retravailler vos photos. Utilisez par exemple Aviary

Nous avons installé Spotify et un égaliseur via le Play Store, puis poussé le son à fond, sans trouver la moindre saturation. Le son est moins riche qu'avec un HTC ou un Sony, mais satisfaisant. Sans carte mémoire, il y a fort à parier que vos playlists seront un peu courtes. Pour une vingtaine d'euros, vous pouvez déjà trouver une carte micro-SD de 16 GB.

Votre budget est limité? Vous ne comptez pas installer des jeux trop gourmands en ressources? Vous cherchez juste un format proche de celui de l'iPhone, un écran confortable pour écrire des messages sans trop vous fatiguer et un appareil capable de télécharger l'essentiel des applications? Vous l'avez trouvé. A 99,99€, avec une carte-mémoire, il est très recommandable.