Tech

Notre test du Huawei P20

Entre le P20Lite et le P20 Pro doté de 3 capteurs photo, il y a... le P20 classique. C'est celui qui se rapproche le plus de l'iPhone X dans la forme, mais pas dans le prix. Voici ce que nous en avons pensé.

 

le 09.05.2018
Par Cedric

La fiche technique
Le P20 est doté d'un écran de 5,8 pouces et propose un double capteur photo Leica de 20 mégapixels et 12 mégapixels. En face avant, Huawei propose un capteur de 24 mégapixels. Le P20 est double SIM et se voit plutôt bien doté en espace, puisqu'il dispose de 128 GB de base. Rien ne manque : Bluetooth dernier cri, 4G super rapide et résistance aux éclaboussures (mais pas à l'eau). La batterie 3,400mAh lui offre une autonomie très appréciable (environ 36 heures en l'utilisant beaucoup, soit plus d'une journée). Pas de recharge sans fils, mais une recharge rapide en USB. Il faut moins d'une heure pour une charge complète (55 minutes pour nous).

La prise en mains
Le design du P20 n'est pas très éloigné de celui du P20 Pro, à cela près qu'il propose un capteur photo de moins à l'arrière. Les deux sont très inspirés par l'iPhone X - il ne faut pas tourner autour du pot - , notamment au niveau de l'écran et de l'encoche en haut (qu'il est possible de masquer).
Les finitions sont exemplaires, vraiment. Les angles de vision sont très bons et les couleurs très fidèles. Avec ses formes harmonieuses et ses bords arrondis, son allure est vraiment impeccable.
Le lecteur d’empreintes est très discret. Situé au bas de l'écran, il peut servir de trackpad. Une belle idée, qui permet de se passer des icônes et des touches de navigation.

Bon point : Android 8.1
Android est proposé en version 8.1, qui est la plus récente, en combinaison avec l'interface EMUI. Le tout est plus épuré qu'avant, mais toujours aussi typé. Huawei propose un très grand nombre de thèmes, certains très réussis. Il est possible de personnaliser très fort son interface, notamment en choisissant d'activer le tiroir d'application.

Et la photo ?
Si c'est le P20 Pro et ses trois capteurs qui a fait grand bruit, le P20 est un appareil qui a reçu la griffe Leica et fait une belle promesse : des couleurs vives, des détails précis et de bonnes performances en basses lumières. Là aussi, autant ne pas tourner autour du pot, tout est vrai. Non seulement, le capteur fait d'excellentes photos de base, mais il dispose d'intelligence artificielle pour reconnaître les scènes et adapter les paramètres. Bluffant ! Difficile de le prendre en défaut. Le P20 va adapter les couleurs et la luminosité pour obtenir les meilleurs résultats. Les couleurs sont moins explosives en intérieur, mais en pleine pénombre, on distingue des détails qu'on ne voit même pas à l'oeil nu. Le capteur avant fait, rappelons-le, 24 mégapixels. Du coup, les selfies sont beaucoup plus réussis et flatteurs. Le mode portrait est particulièrement bien géré. Beaucoup mieux que sur l'iPhone X.

P20 Lite ou P20 ?
Si vous hésitez entre le P20 Lite et le P20, c'est probablement la qualité photo qui doit vous guider. La différence est vraiment nette entre les deux appareils. Le P20 peut être acheté avec un abonnement Orange. Dans ce cas, il peut être à vous à partir de 499 euros. Son prix hors abonnement est de 649 euros. Vous pouvez également opter pour un étalement de paiement à partir de 9 euros.

Prochaine étape pour nous ? Le test du P20 Pro. Lui aussi déjà disponible chez Orange.

Découvrez aussi le Huawei P20 Lite