Notre test du HTC 8x

Tech

Windows Phone 8 est à peine né que déjà nous pouvons vous livrer nos impressions sur ce nouveau système via le HTC 8X, disponible chez nous au prix de 499 euros pour la version 16 gigas.

07.11.2012
Par Cedric

Très inspiré par le format «monobloc» cher à Apple, le HTC 8X ressemble aussi beaucoup à la gamme Lumia et au N9 de Nokia, du moins dans la forme. Sans doute est-ce dû à la couleur du plastique polycarbone qui entoure le smartphone, et dont la texture est très douce au toucher et rend la prise en main particulièrement agréable. Tout est fluide dans le design de cet appareil, il n’y a ni angles droits ni bosses. Tout est bien sculpté. C’est un téléphone solide, ce qui ne gâche rien.

Les boutons, par contre, sont un peu petits et discrets, mais ils sont parfaitement bien placés : casque et allumage en haut, volume et déclencheur photo à droite. Le port micro-USB se trouve au bas de l’appareil, ce qui permet de le fixer sur un dock compatible (notamment ceux construits par Philips).

Mieux que l’iPhone 5 sur certains aspects

L'écran de 4,3 pouces (0,3 pouce de plus que le nouvel iPhone 5) bénéficie d'une protection supplémentaire. Sa définition est comparable à celle de la HD Ready sur un téléviseur de salon. Ce qui est mieux encore que l'iPhone 5 ! Résultat : une interface nette, bien espacée, bien plus agréable et fournie qu'auparavant avec Windows Phone 7.

La captation du réseau est excellente, notamment en 3G. Pas de 4G disponible pour l’instant. Par contre, on y trouve Bluetooth, GPS, Wi-Fi (n) et NFC pour le transfert des fichiers à grande vitesse ou la connexion à des appareils compatibles, dont le dock. Contrairement au Lumia 920, ce haut de gamme HTC ne propose pas encore le rechargement sans fil par induction. Quant à la batterie, elle vous assure une autonomie d’une bonne journée d’utilisation. Un résultat somme toute standard par rapport aux smartphones en général.

Windows Phone 8 et plus encore

HTC a soigné plusieurs aspects de Windows pour se démarquer. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les résultats sont là.

L'écran d'accueil est plus dynamique : on peut modifier la taille des icônes par exemple, qui sont interactives (photos, météo, messages, animations).

Le son Beats Audio a été intégré directement aux menus et aux paramètres de Windows Phone. Le résultat est excellent à l'oreille, avec un casque de bonne qualité (le casque Beats Audio n'est par contre pas fourni).

Des applications maison ont été ajoutées par HTC, comme la retouche de photo.

L’appareil photo affiche 8 mégapixels (comme le Xperia P, le Galaxy Nexus ou encore l'iPhone 5). Le résultat est excellent dans le rendu des détails et en conditions de luminosité faible. Son flash LED, par contre, a tendance à brûler les sujets dès qu'on s'approche trop pour prendre une photo.

La vidéo, enfin,  est full HD (1.080p). Là par contre, rien de spectaculaire. La gestion des mouvements n'est pas encore parfaite. Une mise à jour sera nécessaire.

Côté applications, toutes les applis Windows Phone 7 ne sont pas encore disponibles en version 8, mais cela ne saurait tarder. Par exemple, nous n'avons pas trouvé Spotify dans la boutique Windows.

Dernier petit détail mais qui a son importance : la large gamme de coloris permet à chacun d’avoir le sentiment de posséder un téléphone unique et personnel.