Tech

Notre test du Acer CloudMobile

Avec ses bords arrondis caractéristiques, le CloudMobile n'est pas qu'un smartphone original dans la forme. Il renferme un beau concentré de technologie pour tous, à moins de 300 euros.

le 15.11.2012
Par Simon V

Difficile, à ce prix, de trouver mieux et aussi puissant sur le marché en cet automne 2012. L'Acer Cloudmobile, qui est une des exclusivités de la rentrée chez Mobistar, ne fait pratiquement aucun compromis sur la technologie et les apps. Et tout cela à 289 euros.
Il n'est pas très encombrant. Son poids est raisonnable : 125 g, soit 5 g de moins que l'iPhone 4 ou le Galaxy S3, par exemple. Ses matériaux ne sont pas aussi nobles que certains aluminiums utilisés dans d'autres téléphones haut de gamme, mais le plastique choisi est à la fois robuste et particulièrement agréable au toucher.

Pas de compromis sur la technologie

Rien à dire sur son processeur ultra-rapide (Snapdragon S4 pour les connaisseurs), très fluide quelle que soit l'application utilisée. L'écran est grand (4,3 pouces) et la résolution est celle d'un téléviseur HD Ready (1.280 sur 720 pixels) avec une technologie antireflets. Excellent rendu des couleurs, dans l'ensemble.
On retrouve le système Android de Google dans son plus simple appareil, sans fioriture. Sauf qu'Acer a connecté son smartphone à son «nuage» (des serveurs qui stockent vos fichiers pour que vous y ayez accès sur n'importe quel appareil). Ce service, Acer Cloud, se retrouve sur d'autres produits de la gamme, comme les ordinateurs portables. C'est en quelque sorte un équivalent de Google Drive ou iCloud chez Apple. On dispose de 8 gigas d'espace sur le smartphone (peut mieux faire), mais cet espace est extensible à l'envi via Acer Cloud, selon la formule choisie.
En matière de photos, on a vu mieux en 8 mégapixels, notamment chez Sony et Samsung. Les photos sont de bonne qualité, mais très sensibles au manque de luminosité. En cas de pénombre, vous risquez d'avoir un peu de mal à éviter le bruit (grains et imprécisions dans la photo). Pas grand-chose à dire par contre sur la vidéo en full HD. Nous avons trouvé que l'appareil gérait assez bien la couleur, la stabilisation et les mouvements. Vous serez aussi probablement heureux d'apprendre que le CloudMobile gère admirablement bien tout type de vidéo, même les DivX.

Cohérent pour les fans d’Acer mais fiable et robuste pour tous

Nous avons particulièrement été séduits par l'autonomie de ce téléphone. Il semble assez bien gérer 8 à 9 heures d'appels en 3G. Sa batterie n'est pourtant pas gigantesque. Comptez sur une recharge toutes les nuits si vous l'utilisez beaucoup en journée. Un mode d'économie d'énergie est présent dans le téléphone. Il ne fait pas de miracle, mais permet de couper certaines connexions lorsqu'on n'utilise pas l'appareil.
S'il manque un peu de couleurs, il ne manque de rien d’un point de vue technique et se montre assez robuste en multimédia. D’autant qu’à moins de 300 euros, il n'a que très peu de concurrents actuellement. Si votre équipement à la maison est plutôt Acer (tablette, ordinateur), vous faites un achat cohérent et raisonnable.