Notre test de l’iPhone 4S

Tech

L'iPhone 4S est-il fait pour vous ou un modèle antérieur, donc moins onéreux, vous suffira-t-il? Nous allons tenter de vous guider avec discernement et distance.

13.11.2012
Par Cedric

Les iPhone 4 et 4S ont le même look. Les différences sont minimes voire subtiles. Pourtant, il vous sera impossible d'utiliser la coque/protection d'un 4 sur un 4S. En cause: la position de certains boutons. Mais à part cela ?
D'abord, le cœur de l’engin permet un accès plus rapide aux applications. Elles se lancent plus vite que sur iPhone 4. Pas de différence notable, cependant, dans l'affichage web, photo ou vidéo. Le son est bon, mais l'égaliseur n'offre pas la qualité des modèles récents de Sony, Nokia (N9 et le Dolby), l'Equalizer gratuit d'Android ou encore HTC avec ses réglages Beats Audio. S’il est bon, le son peut malgré tout manquer de personnalité pour ceux qui aiment le traiter avec finesse.
Autre différence avec l’iPhone 4, une nouvelle conception d'antenne. Il était temps! L'iPhone 4 captait le réseau avec plus de difficultés que d'autres smartphones. Le nouveau modèle dispose d'une double antenne. Résultat: le réseau est plus stable et plus puissant. Les problèmes de communication (appels interrompus, par exemple) sont donc moins fréquents avec le 4S qu’avec le 4. Une différence à ne pas négliger.

Qu’est-ce qui change ?

Tout d'abord, une barre des notifications façon Android que vous faites apparaître en glissant le doigt depuis le haut de l'écran d'accueil vers le bas. Elle affiche la météo, vos derniers messages, appels, les notifications des applications et les cours de Bourse. Pour communiquer entre iPhone et iPad, vous disposez désormais d'iMessage, un système gratuit à mi-chemin entre le SMS et la messagerie instantanée pour échanger messages et photos, gratuitement. Le bouton de volume vous permet à présent de prendre des photos, qui peuvent ensuite être éditées directement depuis l'appareil. L'application iPod devient Musique et Safari se dote d'un moteur plus puissant et plus rapide. Et puis il y a iCloud, un service de stockage en ligne gratuit jusqu'à 5 Go. Outre une adresse e-mail @me.com, vous recevrez un calendrier, un carnet d'adresses, le tout synchronisé entre tous vos appareils. Vos documents et photos sont aussi synchronisés entre vos différents appareils (Apple, évidemment).

Et le multimédia?

L'appareil photo affiche une résolution de 8 mégapixels, soit 3 MP de plus que l'iPhone 4. En condition optimale de luminosité, les photos sont réussies à chaque coup (extérieur, lumière à l'intérieur). Le mode macro est wow. Idem pour la reconnaissance de scène. La technologie BackSide Illumination capte et traite mieux la lumière. En cas de pénombre, difficile d'éviter grain et yeux rouges. Le flash est puissant, ce qui peut dénaturer le rendu des couleurs. C'est mieux que l'iPhone 4, mais pas exceptionnel.
Pour la vidéo, rien à dire. L'iPhone 4S se montre véloce et gère bien les mouvements. On est proche du Samsung Galaxy S2 au niveau de la qualité, mais au-dessus en termes de facilité de gestion des vidéos ensuite (iMovie ou transfert sur son ordinateur).

Premier iPhone avec secrétaire intégrée, Siri

Disponible en anglais et en français, Siri est une sorte de secrétaire qui effectue des tâches dictées par votre voix. L'écriture de SMS se bonifie avec le temps, car Siri apprend à reconnaître votre voix et vos intonations.
Il faudra parler clairement, sans trop de bruit extérieur, pour être bien compris. Dans nos premiers tests, la reconnaissance était parfois pénible (plus qu'avec Android ou un Windows Phone), mais Siri va plus loin que l'écriture de messages ou la recherche. Vous pouvez annuler un rendez-vous, dicter l'heure du réveil, appeler un correspondant. Pour le reste, il nous semble que son utilisation doit encore être précisée/développée par Apple pour qu'on l'utilise pour gagner du temps et non pour jouer ou le tester (ce qui est vite ennuyeux).
En anglais, Siri est diablement intelligente. En français, elle se débrouille de manière prometteuse, mais moins irréprochable (elle a moins réponse à tout). Pas de Siri en néerlandais pour l'instant: uniquement anglais, français, allemand.

En conclusion

Vous avez un iPhone 3 ou 3GS, voire un autre smartphone? N'hésitez pas entre le 4 et le 4S. La différence de prix entre l'ancien et le nouveau est trop faible pour ne pas bénéficier de Siri, du processeur plus rapide et du capteur 8 mégapixels d'excellente qualité.
Vous avez l'iPhone 4? Siri sera-t-elle utile pour vous? La fluidité d'iOS ne sautera pas toujours aux yeux. Par contre, la réception du réseau sera meilleure. L'autonomie moins bonne (vous dépasserez rarement la journée sauf s'il reste dans votre poche) dans l'état actuel de l'OS.
Posséder l'iPhone 4S peut être une question de «statut social», mais il serait dommage de se laisser aller à ces considérations. Le meilleur smartphone reste celui qui vous convient le mieux.