Tech

Notre test de l’iPhone 4

Il est plus compact. Il possède une meilleure autonomie. Il est doté d'un appareil photo de qualité. L’ iPhone 4 a vraiment, vraiment tout pour vous/nous plaire.

le 13.11.2012
Par Cedric

Entre la version 3GS et l'iPhone 4, il y a 11 grammes en plus pour 24 % d'épaisseur en moins. Première impression ? Il est compact et raffiné.  Moins rond que ses prédécesseurs, il offre un écran dont le rendu est, avouons-le, clairement impressionnant.

Le système, lui, n'a pas beaucoup changé : l'iPhone 3G, 3GS et 4.0 partagent la même interface, le même iPod, le même App Store.  Seule l'apparence a changé : même bouton central, légèrement revu, boutons de volume sur le côté, toujours pas de bouton pour l'appareil photo et un appareil photo frontal pour la visiophonie (Facetime).

L'iPhone 4 propose plusieurs avantages technologiques.  Il possède d'entrée de jeu une autonomie supérieure à ses prédécesseurs. On peut enfin l'utiliser "à fond" plus d'une journée de travail ou de loisirs, mais n'attendez pas 2 jours non plus pour le recharger. Le multi-tâche permet de passer d'une application à une autre (mais toutes les applications n'y ont pas droit). Si vous possédez déjà un iPhone, il vous suffira de brancher votre nouvel iPhone 4 sur iTunes pour récupérer vos données et vos applications.

L'appareil photo affiche désormais 5 mégapixels et un Flash LED fait son apparition. Les clichés sont désormais de meilleure qualité, surtout en prise extérieure. Pas de résultats phénoménaux à l'intérieur d'un bâtiment ou dans la pénombre. Quant à la vidéo, elle bénéficie clairement de ce nouveau capteur pour offrir un rendu proche de la HD. Grâce à iMovie, vous pouvez éditer un film directement depuis l'iPhone : un modèle du genre, inégalé selon nous.

L‘iPhone 4 est disponible en 4 versions : 16 et 32 Go, noir ou blanc. Attention, il vous faudra une micro-SIM pour profiter de ce nouveau modèle. Vous pouvez échanger votre carte SIM actuelle contre une SIM adaptée (plus petite) dans n'importe quel point de vente.

En conclusion

Côté positif, un écran qui reste l'un des meilleurs du marché avec des couleurs vives et la résolution attrayante. Une excellente autonomie et l’App Store qui offre des possibilités quasi infinies.
On regrettera l’absence d’un clavier pour les accros aux SMS et aux emails tout comme un bouton pour lancer l'appareil photo. Et, sans accès à iTunes, l’iPhone ressemble furieusement à une coquille vide...