Notre réseau mobile : les antennes !

En déplacement

Dans notre article d’il y a deux semaines, nous vous avons expliqué comment fonctionne le réseau mobile et ce que nous faisons pour l’améliorer. Aujourd’hui, nous aimerions vous en dire un peu plus sur les antennes. Quels sont les différents types d’antennes, quel rôle jouent-elles pour assurer une bonne connexion et quels sont les travaux concrets actuellement en cours ?

27.06.2013
Par Andy V

Pour vous rafraîchir la mémoire…

Vous vous souvenez ? Dans le premier article sur le réseau nous vous avons expliqué que votre téléphone est connecté à une antenne via des ondes radio et nous avons également décrit les BTS (Base Transceiver Station) qui se trouvent au pied de chaque antenne. Leur rôle est d’envoyer vos appels et votre data via des câbles en fibre optique sous terre, jusqu’au cœur de notre réseau : le datacenter. Comme promis, aujourd’hui nous nous penchons sur les antennes et les BTS, ces grosses boîtes qui se trouvent à côté des antennes.

Mais que font les antennes au juste ?

Les antennes veillent à connecter les ondes radio de votre téléphone à notre réseau. Mais elles n’ont pas une couverture infinie et vous devez vous trouver dans un certain rayon de l’antenne pour avoir du réseau. Que faire pour que tout le monde puisse avoir accès au réseau ? Nous pouvons mettre en place un grand nombre de nouvelles antennes pour qu’il y ait toujours une antenne à proximité peu importe l’endroit où vous vous trouvez. Malheureusement, il n’y a pas assez d’espace dans notre pays pour pouvoir installer autant d’antennes. Ce que nous devons donc faire, c’est élargir la couverture de chaque antenne pour s’assurer que les personnes loin d’une antenne puissent aussi s’y connecter. Et c'est ce sur quoi nous travaillons !

Que faisons-nous exactement ?

Dans chaque station de base (BTS) se trouvent des cartes qui déterminent la capacité de l’antenne. Ainsi, toutes nos antennes ont une carte qui offre du réseau 2G et la plupart des antennes ont également une autre carte (appelée U21), pour le réseau 3G. Que faisons-nous donc pour améliorer notre réseau ? Tout d’abord, nous sommes occupés à changer toutes les cartes 2G existantes et nous les remplaçons par de nouvelles cartes techniquement améliorées. Ceci augmente la qualité de vos appels. En même temps, nous ajoutons aussi une autre carte 3G, appelée U9. Il s’agit d’une nouvelle technologie qui permet d’offrir une couverture 3G pour les appels et le surf sur un rayon bien plus grand autour de l’antenne comparé à la carte U21. Et à côté de cela, indépendamment de la 2G et de l’U9, nous sommes aussi en train de rajouter une deuxième carte U21 dans toutes les antennes qui ont en ont déjà une, ce qui permet de doubler la vitesse de transmission de données pour l’internet mobile.
Récapitulons. Les travaux que nous sommes occupés à effectuer sur nos antennes mènent donc à ce que chaque antenne ait une carte 2G de la nouvelle technologie, une, voire deux cartes U21 pour une connexion 3G à grande vitesse, et une carte U9 pour une connexion 3G sur un très grand périmètre.

Qu’est-ce que cela signifie pour vous ?

Dans le sud de notre pays, les travaux ont déjà fortement avancé depuis le début de l’année, et vous avez peut-être remarqué un changement. Mais nous ne nous arrêtons bien sûr pas là et nous continuons à travailler dans le nord de la Belgique aussi.
Concrètement, quel est l’impact de nos travaux pour vous ? Il se peut que vous n’ayez plus de réseau pendant quelques heures durant le changement des cartes dans les BTS au pied des antennes. Nous avons aussi remarqué que pendant les premiers mois après le changement de carte, votre téléphone peut avoir des problèmes de réseau à la frontière entre le rayon émis par la carte U21 et celui de la carte U9 (celle offrant une plus grande couverture). Il se peut donc que votre connexion soit interrompue lorsque vous franchissez cette frontière. C'est dû au réglage de la fréquence des antennes. Nous la testons donc régulièrement et nous l’adaptons au plus vite dès qu’on remarque un problème. Cela peut être gênant pendant une courte période, mais ça vous permet d’obtenir une meilleure connexion et une plus grande vitesse de téléchargement en retour !

Comment savoir où nous en sommes ?

A partir de maintenant, nous afficherons régulièrement sur notre forum et sur Twitter une liste des sites sur lesquels nous travaillons et qui ont été améliorés. Vous saurez alors exactement quels sont les endroits où nous améliorons notre réseau et si vous constatez un problème dans votre région à ce moment-là, vous saurez que c’est pour la bonne cause !
Avez-vous d’autres questions concernant les travaux sur notre réseau ? N’hésitez pas à nous les poser sur nos réseaux sociaux et notre forum Tribe !

Le réseau Orange