Notre avis sur le Wiko Lenny 2

Tech

Il revient en force cet été à un prix canon. Pour 79 euros, voici un smartphone Android qui fait le job.

 

13.06.2017
Par Cedric

La fiche technique
Le Lenny 2 propose un écran 5 pouces confortable et un processeur Quad-Core 1,3 GHz. En plus d’un appareil photo de 5 mégapixels, il est doté également de 4 Go de ROM, extensible par micro SD jusqu’à 64 Go. Mention très bien pour ceux qui ont plusieurs vies ou séparent privé et boulot : il a un slot double SIM.

Au quotidien
Pas de haute définition par contre, malgré ses 5 pouces. Il faut se contenter d'une résolution de 854 sur 480 pixels. Ce n'est pas le meilleur élève de la classe, mais son interface a été relativement bien pensée pour ne pas vous donner l'impression que l'affichage est grossi à la loupe. N'hésitez pas à rhabiller Android avec un autre « launcher » pour lui donner l'aspect qui vous plait le plus.

Mention « pas mal » côté design : ce n'est pas un modèle d'originalité, mais son apparence classique peut être adoucie par les couleurs au choix, allant du corail au bleu en passant par le noir et le vert turquoise. La version black a l'avantage de posséder un revêtement assez doux et agréable, moins glissant.

L'appareil photo de 5 mégapixels fait le job, mais ne vous permettra sans doute pas de gagner des millions de « like ». Les clichés sont parfois assez ternes et les couleurs pas toujours très convaincantes. Notre astuce ? Passez au noir et blanc si vous le pouvez. Le rendu sera plus flatteur.

Le Lenny 2 de Wiko propose la 3G+, mais pas de 4G. Enfin, son autonomie est une bonne surprise. Lors de notre test, il a tenu 1 journée complète d'utilisation.

Android 5 et c’est tout
Android Lollipop équipe le Lenny 2, avec une interface finalement peu retravaillée, en dehors des icônes et des fonds d'écran. Pour bien optimiser ce smartphone, Wiko propose gratuitement Clean Master, qui va nettoyer la mémoire quand vous en avez besoin.

Si sa fiche d’identité n'est pas la plus avancée technologiquement, nous lui avons téléchargé quelques jeux qui n'ont pas posé de problème de fluidité. Par contre, il nous a semblé beaucoup chauffer dès qu'il est très sollicité. Comme sa mémoire interne est limitée, on peut utiliser la carte mémoire pour installer des applications et des fichiers, sans que cela ralentisse l'appareil.

A l'heure où nous écrivons ce test, le Lenny 2 a été mis à jour en version Lollipop 5.1.1, mais n'a pas reçu de mise à niveau vers Android 6 ou 7.
Avec un design assez commun, il se glisse dans toutes les poches, et s’adresse à tous les budgets !

Découvrir le Wiko Lenny 2