Notre avis sur le Wiko Birdy

Tech

A 99,99 euros, le constructeur européen propose un Android qui pourrait bien être un parfait compagnon pour ceux qui souhaitent pénétrer l'univers des smartphones Android.

01.07.2015
Par Cedric

Plus besoin de débourser des centaines d'euros pour s'offrir la 4G. La preuve avec ce nouveau Wiko au format plus discret que les grands modèles actuels.

Avec un écran de 4,5 pouces, il se situe quelque part entre l'iPhone 4 et le Galaxy S5 au niveau de la forme. Son atout majeur : on peut l'utiliser à une main, notamment grâce à son épaisseur de 9,6 mm seulement.

Ne vous attendez pas, par contre, à des matériaux nobles. Cet appareil mise sur le rapport qualité prix avec du plastique, mais de bonne qualité. On aime beaucoup le jeu de couleurs qui permet de sortir du lot : jaune, bleu et un rose assez girly.

Que renferme-t-il sous le capot ? Un écran de qualité acceptable doté d’une résolution de 540 sur 960 pixels et qui offre une bonne lisibilité en plein soleil. Pas de HD, du coup une autonomie meilleure que la plupart des smartphones (1 jour et demi en moyenne). Si son espace de stockage est limité, il accepte les cartes micro-SD jusqu'à 32 Go (une dépense de moins de 30 euros).

Android est fourni en version 4.4, pas encore 5, mais une mise à jour semble prévue. On aime beaucoup l'interface assez épurée de ce Wiko, constructeur qui n'en fait pas des tonnes pour s'approprier (voire dénaturer) Android. Le robot vert est donc proposé dans une version assez proche d'Android pur. Nous avons testé les principales applications (réseaux sociaux, photos) et des jeux sans souffrir de lenteurs ou de plantages.

L'appareil photo de 5 mégapixels ne fait aucune promesse. Et contrairement à toute attente, il se débrouille vraiment très bien dans la plupart des cas à l'extérieur, notamment en gros plan. Les performances globales de l'appareil sont bonnes et fluides malgré un processeur qui n'est pas flambant neuf. Ce Wiko est par ailleurs équipé du Bluetooth 4 en basse consommation d'énergie et d'un tuner FM pour écouter la radio.

Ce n'est pas un monstre de technologie, mais un excellent appareil qui ne fait pas trop de concessions pour offrir Android sous un bon jour, avec la 4G. Encore une fois, le constructeur européen a fait un travail remarquable pour offrir de la qualité à prix réduit.