Tech

Notre avis sur le Sony Xperia XA1

Cet été, le XA1 de Sony vous fait les yeux doux avec un smartphone qui veut allier puissance et qualité photo à un prix modéré.

le 18.07.2017
Par Céline R

Il a tout pour plaire : un design séduisant, un processeur véloce de 2,3 Ghz et même un capteur photo de 23 mégapixels. D'ailleurs, il ressemble beaucoup (au niveau des angles) au Xperia XZ.

Pas trop de traces de doigts, il ne glisse pas : rien à dire sur la forme. Son design a beau être déjà vu, il ne s'est pas encore totalement démodé malgré l'arrivée de plus en plus généralisée des écrans incurvés ou "borderless". Sobre, il présente des boutons bien placés, ce qui confère une prise en main particulièrement agréable. Comme souvent chez Sony, la carte SIM se place sur la tranche gauche à côté de l'éventuelle carte mémoire (d'emblée, il propose 32 Go, ce qui peut être suffisant pour un grand nombre d'utilisateurs).

Son écran de 5 pouces est certifié HD. Ce n'est pas l'écran le plus détaillé et le plus lumineux du marché, mais cela suffit amplement dans cette gamme de prix.

Android 7 est à bord dès l'achat, ce qui semble logique mi-2017, mais est loin d'être une généralité sur le marché aujourd'hui. Grâce à des composants puissants et 3 Go de mémoire vive, la fluidité ne posera pas de problème au quotidien, même si nous lui avons trouvé quelques lacunes au niveau de l'écran tactile (qui seront corrigés au fil des mises à jour, car le problème semble identifié).

Le XA1 embarque l'appareil photo 23 Mpx avec capteur Exmor RS avec une ouverte f/2.0. Dans les faits, l'héritier du XZ a un peu de mal à afficher le même niveau de qualité photo que les appareils haut de gamme de la marque. Certaines photos ont parfois tendances à manquer de peps ou à afficher des problèmes de netteté. Là aussi, on sait que les mises à jour de Sony permettent de peaufiner la qualité photo au fil du temps.

Enfin, l'autonomie affiche de très bons résultats. Ils dépasseront la journée complète d'utilisation pour la plupart des acquéreurs.

Bon pour le son, le design, l'interface Android toujours aussi convaincante. Niveau photo, peut encore mieux faire. Le XA1 est disponible dès aujourd'hui. Vous pouvez vous l'offrir au prix de 9€ avec un abonnement. Sans abonnement, comptez 279,99€.

Découvrez le Sony Xperia XA1