Notre avis sur le Samsung Galaxy A3

Tech

Sur tous les fronts, du bon marché au super high tech, Samsung ajoute un nouveau grand smartphone à la catégorie milieu de gamme. Voici le Galaxy A3!

21.01.2015
Par Cedric

Cet automne, Samsung a annoncé deux nouveaux Galaxy à sa gamme, l'A3 et l'A5.

L'A3, que nous avons testé pour vous en version démo, est le moins onéreux des deux. Qu'a-t-il embarqué pour cela? Une résolution de 960 sur 540 pixels qui n'est pas HD malgré un grand écran de 4,5 pouces (un peu plus petit que l'iPhone 6 et le Galaxy Alpha). D'emblée, vous disposez de 16 Go pour vos données, ce qui ne vous oblige pas forcément à acheter une carte mémoire, sauf si vous avez des kilomètres de photos et playlists.
Disponible à sa sortie avec Android KitKat, sa mise à niveau vers Lollipop (Android 5) est prévue dans le courant du premier trimestre 2015. L'interface Touchwiz donne belle allure à l'appareil et offre une impression de continuité d'un appareil à l'autre, d'une tablette à un smartphone par exemple.

Son prix ?

299,99 euros. Pour cette somme, Samsung vous offre un appareil photo de 7 mégapixels qui se montre plutôt à l'aise dans la plupart des situations. Ce n'est pas aussi convaincant que le Galaxy Note 4, mais on obtient des résultats corrects et le flash est présent (attention aux yeux rouges, préparez les corrections). On peut filmer en HD, mais pas en 4K. L'autofocus tactile nous a semblé très rapide. En situation de basse luminosité par contre, nous n'avons pas trouvé les photos très réussies: beaucoup trop de grain.

L’A3 offre la 4G et l'ensemble des composants de connectivité dont vous avez besoin, du Bluetooth 4 au GPS en passant par le Wi-Fi et une puce NFC. La batterie de 1.900 mAh ne promet aucun miracle, mais curieusement tient habilement la journée. Nous n'avons pas constaté de problèmes de batterie particuliers.

Pour qui ?

Pour ceux dont le budget est moyen, mais qui ont besoin d'un smartphone puissant et à l'aise sur Internet mobile. Aucun souci pour les jeux. Aucun problème de performance non plus à signaler. Le plastique est solide, vous pouvez l'emmener au sport avec vous.

Et parce que Samsung ne fait pas les choses à moitié pour vous séduire, voici la publicité officielle du smartphone