Tech

Notre avis sur le P20 Lite

C'est le plus abordable des 3 nouveaux P20 de Huawei et il est disponible à partir de 9 euros en combinaison avec un abonnement Orange. Quels sont ses atouts et ses points faibles ? Réponse dans notre test.

le 03.05.2018
Par Cedric

La fiche technique

Disponible en différentes couleurs (bleu, rose ou noir), le tout nouveau Huawei P20 Lite est conçu entièrement en verre et en métal. Autant dire qu'à son prix, il ne manque pas de panache. Il est doté d’un écran FullView (quasi sans bords) de 5,84 pouces, ce qui le rapproche très fort de l'iPhone X. Le modèle Lite dispose d'un double appareil photo 16MP et 2MP.  Il est résistant à l'eau et à la poussière et vous donne la possibilité de mettre deux cartes SIM. Enfin, sa batterie de 3.000 mAh couplée à un processeur moins puissant donnent de très bons résultats en autonomie, puisqu'il atteint très largement la journée complète, même si on l'utilise intensivement.

La prise en mains

Le P20 Lite a beau se dire FullView, il ne l'est pas entièrement, puisque l'écran recouvre 80% de la face avant. Il n'échappe pas à l'encoche (ce que certains appellent “notch”) comme l'iPhone X. L'arrière est fait de verre. S'il est très agréable à manipuler, il retient facilement les traces de doigts, donc n'oubliez pas... de lui offrir une coque en plus d'une protection d'écran. Ses touches sont par contre idéalement positionnées sur les côtés. Le téléphone est très facile à manipuler, même d'une seule main. Vous cherchez le capteur d'empreintes ? Il est situé à l'arrière, au milieu, alors que l'appareil photo est situé en haut à gauche, comme l'iPhone X.
Son écran propose une définition assez exemplaire de 2.280 pixels sur 1.080, avec un excellent contraste. Le P20 n'atteint pas encore le niveau de perfection des derniers Galaxy des Samsung, mais s'en rapproche. Face aux rayons du soleil d'avril, nous l'avons trouvé très à la hauteur, autant que les derniers iPhone.

Le multimédia en question

Le son n'est pas le point fort de cet appareil. Il nous a semblé moins puissant que la moyenne, mais cela conviendra à la plupart des casques.
La photo fait une belle promesse, avec un double capteur. Le premier fait 16 mégapixels (avec ouverture f/2,2) et le second ne fait que 2 mégapixels, mais il est simplement là pour épauler le premier pour les photos de type portrait, avec un flou arrière. Autant le dire d'emblée, ce n'est pas un pro de la photo, mais il se débrouille très bien pour sa gamme de prix. On constate beaucoup de détails et d'accentuation, mais assez heureusement peu de bruit. L'autofocus devra par contre être plus rapide à l’avenir et les prochaines mises à jour devraient y aider. La différence avec le P20 et le P20 Pro se situe au niveau des performances en basses lumière. Le P20 Lite se débrouille, mais génère beaucoup de bruit et des couleurs ternes si on n'éclaire pas son sujet.
Enfin, en vidéo, une autre différence est l'absence de 4K, mais on peut filmer en full HD à 1080p et à ce niveau, les résultats sont vraiment bons.

Android 8.0, pour l'instant

Huawei n'a pas intégré la toute dernière version d'Android, mais s'est contenté à sa sortie d'Oreo 8.0, avec la couche EMUI 8 maison. Celle-ci est moins invasive qu'avant, mais peut dérouter, notamment au niveau des paramètres. On voit que Huawei a beaucoup travaillé pour adapter son interface à un public plus international et moins asiatique. On aimerait moins d'applications imposées (eBay, Netflix, etc.) qu'on pourrait tout simplement... installer soi-même. Il est possible de les désinstaller rapidement, heureusement.

Excellent rapport qualité/prix

Avec un prix sous la barre des 400 euros, on peut s'offrir un P20 avec quelques concessions, mais les finitions du P20 Lite ne donnent pas l'impression d'hériter d'un appareil bas de gamme. Bon en photo, bon en autonomie, super design, il devrait plaire, surtout couplé à un abonnement, où son prix baisse à 39 voire 9 euros.

Découvrez le Huawei P20 Lite