Tech

Notre avis sur le Galaxy Note 8

En attendant l'iPhone X, le Galaxy Note 8 est le smartphone récent le plus cher de la rentrée 2017. On l'a testé pour vous durant une semaine.

le 10.10.2017
Par Cedric

Après la débâcle du Note 7 l'an dernier, Samsung a mis les petits plats dans les grands pour proposer un Note 8 au top niveau. Et pour faire oublier l'année 2016, rien de tel qu'un nouveau design allongé. Ce qui permet à son écran géant de 6,3 pouces de paraître moins gigantesque en mains que sur papier.
La fiche technique est impeccable : un écran Super Amoled et une définition de 2.960 pixels sur 1.440 (déroutant les premières heures), un processeur surpuissant (identique au S8), 6 Go de mémoire vive et 64 Go de stockage extensible par carte micro-SD. Ajoutez à cela la 4G+, deux capteurs de 12 mégapixels et 8 mégapixels en caméra frontale, une batterie de 3.300 mAh et le Bluetooth 5. Ajoutez à cela la connectique USB-C (le fameux câble réversible) et une résistance à la poussière et à l'eau.

La question la plus fréquente : tient-il en poche ?

À vrai dire non, pas vraiment. La taille et le poids (environ 200 grammes) le rendent globalement assez lourd et encombrant. La plupart des poches ne sont pas - encore adaptées -. D'ailleurs, Samsung a créé un mode « une seule main », qu'on active grâce à un geste facile (glissement vers le centre de l'écran depuis le bas). Du coup, il devient presque utilisable à une main, mais n'attendez pas de miracle. Sa taille est telle que le capteur d'empreintes digitales est lui aussi, parfois, assez difficile à atteindre.

Et puisque nous en sommes aux déceptions, parlons de Bixby, puis de l'autonomie.
Bixby est l'assistant vocal de Samsung : impossible de le tester, car il n'est pas disponible en Belgique.
Ensuite, l'autonomie. N'espérez pas plus d'une journée complète sur ce modèle (contrairement à ce qu'annonce le constructeur). Il faut dire que le Note 8 est massif à tous points de vue et consomme donc forcément une énergie conséquente. Par contre, la recharge rapide est vraiment... très rapide (une trentaine de minutes). Le Note 8 prend également en charge la recharge rapide par induction (grâce à des chargeurs sans fils Qi dotés de la fonction "Fast Charge").

Le tout nouveau design

Avec un dos de verre et des tranches d'aluminium, il est sexy et il le sait. Son écran incurvé - edge to edge selon Samsung - tranche avec le reste des appareils du marché, y compris l'iPhone 8 (qui n'est pas un modèle d'originalité). Comparé aux anciens Note, les angles sont plus droits, ce qui lui donne un aspect à la fois plus chic et professionnel. Il faut dire que son prix le rend inaccessible à de très nombreux fans potentiels : 999 euros.
Samsung n'a plus à faire sa réputation dans le monde des écrans. Et le Note 8 ne fait pas exception. C'est un sans-faute absolu à tous niveaux : couleurs, lisibilité, éclairage.

Le système, les apps

Les composants haut de gamme du Note 8 rendent l'utilisation du smartphone fluide dans tous les cas. Nous n'avons connu que des plantages d'applications tierces durant une semaine complète. Nous avons cherché à savoir quelle version d'Android équipait le smartphone d'origine. Pas encore d'Oreo (Android 8) à bord, le Note 8 tourne sous Android 7.1. On le remarque à peine derrière l'interface de Samsung.

12 mégapixels, mais encore ?

Oui, mais il serait dommage de s'arrêter au nombre de mégapixels. La partie photo a été très soignée par Samsung. Le constructeur a techniquement opté pour deux capteurs de 12 mégapixels avec une ouverture de f/1.7 pour le téléobjectif et de f/2.4 pour le second. Ajoutez à cela la stabilisation optique. Résultat ? Impeccable. Même si l'effet de portrait est moins réussi que sur le nouvel iPhone 8 Plus.

On sait depuis quelques jours que les derniers tests DxOMark classe les deux iPhone 8 et 8 Plus premiers de classe, mais le Note 8 est probablement l'un des photophones Android les plus impressionnants de l'année. Toutefois, si vous avez un Galaxy S8, vous n'allez pas forcément voir la différence. Toutefois, la présence du stylet pour la retouche de photos est un réel bonheur pour ceux qui sont très attentifs à la qualité des retouches.

Ce fameux stylet, fourni d'office, gère toujours plus de 4.000 points de pression. Pratique dans les documents Office, il s'avère donc aussi très utile en retouche, mais aussi pour écrire des notes ou pour dessiner. L'utilisation pro est la plus évidente, on s'en doute, mais Samsung a pensé à ceux qui ont envie de s'amuser en proposant une fonction de conversion en... GIF animé.

Du smartphone au PC

Si vous avez précommandé le Note 8, vous avez reçu un dock qui permet de le transformer en ordinateur de bureau. Vous placez le Note 8 sur le dock (vendu à 149 euros) et branchez une souris, un clavier et un écran. Résultat ? L'interface du Note 8 se transforme sur votre écran d'ordinateur en PC portable. L'interface fait vaguement penser à un mélange de macOS et de Linux. Le tout est vraiment très pratique pour travailler en mobilité : navigation web, écoute de musique, productivité (Office), vidéo, gestion de fichiers.  Cette tentative de convergence a ses limites (toutes les apps ne sont pas optimisées), mais va dans la bonne direction. Dex ne remplace pas encore totalement votre ordinateur de bureau, mais au fil des mises à jour, c'est de plus en plus convaincant tout de même. Si vous avez peur de manquer des appels ou des messages, pas de panique : ils s'affichent et se gèrent à l'écran, pendant que votre Note 8 recharge (il en aura vite besoin si vous l'exploitez à fond, comme nous).

Il faut conclure : pour qui, pourquoi ?

Et ce n'est pas facile. Le Note 8 est un monstre de puissance. Samsung l'a soigné aux petits oignons à tous niveaux : photo, applications, productivité, vidéo. Face à un Galaxy S8 et un S8+, la différence de prix est importante et les apports pas forcément utiles pour tout le monde. Son format le rend vraiment idéal pour les professionnels nomades et les indépendants (à plus forte raison s'ils récupèrent la TVA). Pour les autres, si vous avez le budget, n'hésitez tout de même pas à passer dans un Orange Shop pour bien mesurer les différences entre les derniers Samsung.

Vous trouverez le Galaxy Note 8 dans votre Orange Shop ou sur notre boutique en ligne.