Tech

Nos voitures, de plus en plus "connectées"

1 million de cartes SIM! Oui, oui, vous avez bien lu! C'est le nombre de cartes SIM que Orange a déjà connectées à des machines. Ce qui nous positionne avec une grande avance en tant que leader du marché dans le secteur du Machine-To-Machine.

le 16.01.2015
Par Andy V

Où se trouvent ces cartes SIM?

Cela peut vous sembler fou mais (presque) toutes les machines sont aujourd'hui équipées d'une carte SIM. Des distributeurs de boissons aux moyens de transport, bref, partout!
Et l'un des plus gros acteurs est le secteur de l'automobile. Dès l'année prochaine, toute nouvelle voiture sera par exemple équipée du système "e-call", permettant d'appeler automatiquement les secours en cas d'accident. Les avertisseurs de radars Coyote, utilisés par plusieurs centaines de milliers d'utilisateurs, en sont aussi un bon exemple.

Les voitures connectées: comment cela fonctionne-t-il?

Pour "connecter" une voiture, celle-ci doit être reliée à Internet. La méthode la plus utilisée en ce moment est d'équiper le véhicule d'une boite noire dans laquelle se trouve une carte SIM qui, tout comme pour votre téléphone portable, relie la voiture à Internet. Cette boite noire est composée de plusieurs capteurs qui sont à leur tour connectés à d'autres capteurs dans le véhicule.  Techniquement parlant, il s'agit donc d'équiper une voiture de l'internet mobile. 
Mais une voiture connectée est bien plus que cela. C'est en fait un véritable "hotspot roulant"! Dès que vous montez dans votre voiture, votre smartphone se connecte à elle. Exactement comme aujourd'hui avec le BlueTooth mais de manière élargie.

Le futur?

Chez Orange, nous travaillons sur le projet des voitures connectées depuis déjà 2001. Entretemps, il s'est passé beaucoup de choses mais cela reste un véritable challenge que de préparer le réseau pour les "voitures multimedia".
Le premier iPhone n'utilisait peut-être que 25 MB par mois. Aujourd'hui, certains appareils utilisent plus d'1 GB!  Et cette évolution suit le même chemin dans le secteur automobile.
Regardez la Tesla, c'est un Ipad avec quatre roues en fait! Une telle voiture utilise plus d'1 GB par mois car est constamment connectée à Internet et traçable à tout instant. Et il va sans dire que la transition vers la 4G va encore accélérer cette question.