Nos conseils pour démarrer avec Instagram

20.11.2012

Au départ, c'était une application de retouche d'image. Aujourd'hui, c'est carrément devenu un réseau social, à tel point que Facebook a souhaité acquérir la société mi-2012 pour la somme affolante d'un milliard de dollars. A quoi Instagram va-t-il vous servir ?

Instagram permet de prendre et partager des photos créatives auxquelles vous appliquez toute une série de filtres (Amaro, Rise, Hudson, X-pro II, Sierra, Lo-fi, Earlybird, Sutro, Toaster, Brannan, Inkwell, Walden, Hefe, Valencia, Nashville, 1977 et Kelvin) destinés à les rendre uniques. Vous avez également la possibilité d'ajouter un cadre ou un effet de tilt shift (bascule et décentrement, en français. Vos photos ont alors un petit côté maquette).

Ensuite, vous partagez vos créations en ajoutant une légende et les coordonnées géographiques. Deux choix de publicité s'offrent à vous (à régler dans votre profil) : que vos photos soient privées (il faudra que vous validiez vos abonnés un par un) ou qu'elles soient accessibles à tout le monde. Vos abonnés peuvent ensuite suivre vos photos sur une carte du monde et les commenter. Une option permet de partager vos clichés via les réseaux sociaux et les services de blogs (Twitter, Facebook, Pinterest, Tumblr).

Pour l'instant, Instagram n'est proposé que sur iOS (iPhone) et Android. Des applications permettent de consulter les photos d'Instagram sur Windows Phone, sur le N9 de Nokia et le BlackBerry, mais pas encore de les prendre et les retoucher.

Pour tout savoir et télécharger l'appli mobile (gratuite), c'est par ici. Et Mobistar est aussi sur Instagram! Cherchez @mobistar_be pour suivre ce qui se passe dans les coulisses de Mobistar.