Nos 5 coups de cœur de l'IFA 2018

Fun

Le salon high tech de Berlin a une fois encore été l'attraction de la rentrée. Et voici ce qu'on aurait bien aimé ramener, mais qu'on a juste pu voir ou tester en attendant.

02.10.2018
Par Céline R

SmartSleep pour mieux dormir

Annoncé au CES à Las Vegas, le bandeau SmartSleep était enfin exposé à Berlin. On le place sur la tête pour gérer son sommeil et dormir plus profondément. Ce bandeau en tissu a été construit avec des neurologues et des spécialistes du sommeil. Des capteurs sont installés sur le front et ils diffusent un son blanc, qui doit aider le cerveau à mieux se reposer. C'est aussi depuis le front que l'application capte des informations et donne ensuite des conseils au dormeur pour améliorer son sommeil.

Nubia-α, mi-smartphone mi-montre

La marque chinoise bien connue des geeks a lancé le Nubia Alpha, qui devrait débarquer dès la fin de l'année (mais sans précision sur le prix et la date). Il n'était pas possible de l'utiliser à Berlin, mais on a pu voir ce bracelet flexible à mi-chemin entre une montre et un smartphone. Il est équipé de Wear OS, la version d'Android généralement prévue pour les montres. Attention, ce n'est pas un smartphone pliable, mais... un appareil hybride autour du poignet.

Une TV qui se bonifie avec le temps

Samsung a choisi de miser sur une technologie nouvelle qui va beaucoup plaire à ceux qui ont la fibre “green”. Les téléviseurs comme le Q9000R (avec un écran QLED 8K) vont se bonifier avec le temps... au lieu de vieillir péniblement. La qualité d'image devrait s'améliorer au fil des années au lieu de se dégrader grâce à des mises à jour qui seront plus régulières et l'intelligence artificielle.

Sortez votre vieille montre, Sony la rend smart !

Autre tendance pour ne pas jeter vos appareils usagés : Sony a présenté un bracelet qui rend smart votre bonne vieille montre analogique. Il s'adapte au cadran de toutes les montres et embarque des capteurs pour à la fois recevoir des notifications (via vibration) et suivre vos activités (pas, entraînements, sommeil).  D'abord au Japon, puis dans le reste du monde l'année prochaine.

Pas besoin de changer de voiture pour qu'elle soit smart

Pour CarPlay ou Android Auto, il faut soit une nouvelle voiture, soit une tablette assez onéreuse. Désormais, Pioneer propose le SPH-10BT à 120 euros et permet de bénéficier d'une voiture plus smart sans se ruiner. Pour ce prix, vous avez l'autoradio classique avec support intégré et pivotant pour le smartphone. On place donc son smartphone pour se servir de Spotify ou de l'application iCoyote sans devoir acheter un support supplémentaire. Des touches d'accès rapide permettent de ne pas trop perdre la route des yeux pour accéder à la navigation, aux commandes du son et aux menus. Disponible dans quelques semaines (ouf, on pourra au moins acheter un truc).