Nettoyer son smartphone, pourquoi c’est utile

Service

La plupart des Belges ne nettoient presque jamais leur smartphone. Pourtant, c’est un véritable nid à bactéries. On vous aide à donner un coup de frais au vôtre, sans prendre de risque pour l'appareil.

05.12.2017
Par Céline R

Selon une étude de la société Essity, 56 % des Belges ne nettoient leur smartphone que s'il est visiblement sale. Nous serions même 6 sur 10 à ne nettoyer que l’écran. Un coup de propre régulier s'avère pourtant nécessaire.

En effet, à quoi bon se laver les mains si c'est pour manipuler plusieurs dizaines de fois par jour un téléphone littéralement infesté de bactéries ? Heureusement, la recette à appliquer est assez simple !

La méthode la plus simple pour nettoyer son mobile consiste à prendre :
- un coton-tige ;
- un essuie-tout ;
- une serviette.

Avant de commencer à nettoyer votre smartphone, lavez-vous les mains. Premier réflexe : il faut éteindre votre smartphone via son bouton on/off. Ensuite, déposez votre smartphone sur l'essuie-tout. La serviette fraîchement préparée, commencez à frotter l'écran, les bords, la face arrière et les objectifs photo. À l'aide d'un coton-tige, nettoyez la prise mini-jack et le port USB (c'est là que vous branchez la prise pour le charger). Cette méthode est à la fois simple et garantie sans produit chimique.

Vous pouvez aussi utiliser pour l’écran une lingette pour lunettes, par exemple, et nettoyer la coque avec une éponge imbibée d'eau, mais bien essorée (c'est important). Dans tous les cas, surtout si votre téléphone n'est pas étanche, n'utilisez pas de produit savonneux.