Comment nettoyer et désinfecter mon smartphone en toute sécurité ?

Maison

Avec la crise du coronavirus, nous avons dû apprendre à nous laver les mains plus souvent. Il en est de même avec notre smartphone, véritable nid à virus et bactéries. Voici comment bien faire.

17.06.2020
Par Cédric

Selon une étude menée par l'entreprise britannique Initial Washroom Hygiene, nos smartphones contiendraient sept fois plus de bactéries qu'un WC. Et c'est un peu normal : nous ne cessons de le toucher et de le manipuler tout au long de la journée. 

On sait aussi que le virus COVID-19 est capable de survivre jusqu'à une semaine sur l'écran de notre téléphone. D'où la nécessité d'en prendre soin et de le nettoyer régulièrement, mais en prenant les précautions d'usage pour ne pas l'endommager. Car au fond, à quoi bon se laver les mains plusieurs fois par jour si c'est pour ensuite être en contact avec l'écran de notre smartphone ?

Un smartphone plus propre : quelques pistes

Apple a créé un petit guide sur son site web pour les possesseurs d’iPhone. En ce qui concerne les autres marques, plusieurs méthodes existent pour vous permettre d’éliminer les bactéries et virus d’un smartphone. En voici quelques-unes :

Une lingette désinfectante

Désinfecter son smartphone est essentiel et ne demande pas forcément de grand investissement. Vous pouvez utiliser une lingette désinfectante traditionnelle ou un chiffon préalablement imbiber d’un peu de solution antiseptique. Ainsi, vous désinfectez votre smartphone tout en évitant de l'abîmer. 

Nettoyer l’écran c’est bien mais pensez également à bien nettoyer les boutons et l’arrière de votre smartphone.

Moins efficace, mais possible : de l’eau et du savon

Si votre téléphone est étanche, vous pouvez envisager de le nettoyer avec une eau savonneuse et un chiffon doux. Attention, l’idée n’est pas de tremper votre téléphone dans l'eau de la vaisselle. Ceci est même complètement déconseillé. Cette vidéo vous explique comment faire.

Un film protecteur

Si votre téléphone est pourvu d'un film protecteur, c'est encore mieux : cela agit comme une couche intermédiaire avant votre écran. Vous pouvez donc changer de protection si jamais vous constatez des dommages liés aux lavages répétés de votre appareil. 

Besoin d’un film protecteur pour votre smartphone ? Découvrez notre gamme

Désinfectant à UV : une solution d'avenir

Autre solution pour éliminer les bactéries et les virus de votre téléphone : l'utilisation des ultraviolets de type C ou UV-C. C'est, à vrai dire, le même procédé que celui qui est utilisé dans les cabinets médicaux et les laboratoires pour stériliser les appareils et les instruments médicaux. L'un des appareils les plus connus est PhoneSoap, qui élimine 99,9 % des bactéries via des UV. 

Il existe d'autres marques disponibles : Kintty, AOGUERBE UV, ZHIKE UV. La plupart sont disponibles en ligne, à partir de 45 €. 

Un smartphone tout neuf? Nos super deals à partir de 1 €

Lisez également :