Ne jetez pas vos cassettes audio

Fun

Comme les vinyles ces dernières années, elles font leur grand retour en 2018 ! Ce serait même une nouvelle mode. Et dans le domaine, vous avez des choses à apprendre aux jeunes, non ?

29.01.2018
Par Céline R

Une étude de Nielsen nous a laissé assez perplexes en janvier. Et pourtant, les ventes de cassettes audio ont vraiment augmenté de manière assez spectaculaire depuis 2015 : de près de 75 % ! Un vrai voyage dans le temps dans les années 70 et 80.

Certains artistes ont carrément choisi de surfer sur la vague, comme le jeune Justin Bieber, qui propose son nouvel album sur une cassette. Si la cassette sert aux artistes modernes, elle permet aussi de rééditer de grands albums, comme 'Purple Rain' de Prince ou 'Nevermind' du groupe Nirvana.

Le record est aujourd'hui détenu par la bande originale du film « Les Gardiens de la Galaxie », avec 4.000 exemplaires (c'est encore modeste, c'est vrai) vendus l'an dernier. Il faut dire - si vous n'avez pas vu le film - que le héros de cette histoire écoute une compilation de musiques avec un Walkman. D'où la sortie d'une bande originale au format cassette audio.

C'est une tendance, c'est vrai, mais ce n'est pas non plus un retour complet à la cassette ! On en a vendu à peu près 130.000 l'an dernier. Des chiffres à ajouter à ceux des 45 et des 33 tours : plus de 13 millions l'an dernier. Il se vend aujourd'hui 1 vinyle pour 10 CD.

Vous avez encore un lecteur de cassette chez vous ou au grenier ? Conservez-le, car enfants et vos petits-enfants pourraient bien vous les réclamer.  Il faut dire que les fabricants continuent d'en produire, mais en très faibles quantités. C'est notamment le cas de Sony.

Enfin, sachez qu’au Japon, un magasin s'est carrément spécialisé dans la vente de CD, de vinyles et de cassettes audio, HMV de Tokyo Shibuya. Curieusement, les clients sont loin d'être des seniors !
Pour les nostalgiques, on y vend également toutes sortes d'appareils qui semblent sortis des années 80 : des platines, des mange-disques et même des Walkman autoreverse.
Comme quoi, demain ne meurt jamais !