NBA 2K18 : le cadeau de fin d’année idéal ?

Fun

Vous cherchez encore une idée de cadeau pour votre neveu fan de basket ? Nous avons fait le tri pour vous et on vous propose NBA 2k18. Un jeu sympa, qui plaira à coup sûr aux initiés. Après une dure période de tests, qui fût tout aussi intense pour mes adversaires que pour moi-même, voici mon verdict.

20.12.2017
Par Nelson M

En gros
Ce jeu est digne d'une simulation, il tire plus du réel que n'importe quel autre jeu de basketball auquel j'ai joué précédemment. Il s'agit réellement de mettre en œuvre une stratégie basket durant un match. Pour en profiter pleinement, il faut savoir quand feinter, quand shooter, quand pénétrer. La défense adverse s'adapte même à votre style de jeu.
Ce n'est clairement pas un jeu familial mais si vous êtes amoureux de la balle orange comme je le suis, il est fait pour vous.
A titre personnel, j'ai pris un réel plaisir à y jouer car il permet de revoir de réelles animations offensives dignes d'un match officiel.

Plus techniquement
Le jeu est fluide, on peut clairement voir les émotions sur les visages des joueurs et les graphismes sont précis. Le jeu est fidèle à la réalité. Par exemple, Stephen Curry fait ce qu'il veut, il shoote dans tous les sens et à des moments inattendus.
Il y a différentes possibilités : on peut faire une saison, jouer les playoffs, être le manager d'une équipe ou vivre la vie d'un joueur débutant, de la rue aux parquets NBA.
La soundtrack est sympa, je dois vous avouer que je suis amateur de hip-hop, ce qui facilite les choses, par contre, elle n'est pas très variée.
Un  bémol pour le temps de chargement qui est long. Nous avons eu le temps de papoter de tout et de rien avant de pouvoir profiter de l'expérience.

Mode « Ma Carrière »
Qui n'a jamais rêvé de suivre les traces d'un débutant ? Le mode « Ma Carrière » vous permet de le vivre. 
Je dois dire que ce mode de jeu est un peu trop facile. Je m'attendais effectivement à plus de défis : au bout de deux matches en tant que quidam, je me retrouve à faire un entraînement aux Golden State Warriors (les champions NBA en titre). Une session me suffit à être sélectionné dans cette équipe de stars qui possède un effectif qui n'est plus à refaire. Soyons sérieux, je n'y avais pas du tout ma place. J'aurais également aimé passer une saison en université comme dans le 2K16 et évoluer à partir de là.
Ceci dit, les conversations entre les personnages sont vraiment chouettes, les dialogues sont sympas et il y a une réelle évolution. Des rencontres sont proposées tout au long du jeu et vous avez différents choix qui vous mènent à différentes issues. Vous avez également droit à vos mouvements personnalisés ou des poignées de mains à l'américaine spécialement dessinées par vos soins.
Ce qui m'a réellement plu, c'est la liberté qu'on a dans le jeu. On peut se promener dans la rue et faire ce qu'on veut, un peu comme dans GTA.

Mode « Mon MG »
Mode mon MG, c'est du lourd ! Toute la responsabilité de la gestion d'une équipe repose sur vos épaules, vous êtes le General Manager. A vous de gérer le club... Mais attention, il y a un budget à respecter et des objectifs de gestion imposés par le propriétaire à accomplir. Ce qui est dommage, c'est que le scénario est identique pour toutes les équipes que vous choisissez.

En conclusion, ce jeu est très abouti au niveau du gameplay, les animations des personnages sont fluides et les graphismes sont précis. Le jeu en lui-même nous permet de vivre une histoire complète, qu'on soit du côté du joueur ou du côté du manager.
Seul bémol, c'est un jeu qui est destiné aux initiés. Si vous n'êtes pas amateur de basket ou que vous n'y connaissez rien, laissez tomber.