N'ayez plus peur de l'intelligence artificielle

Tech

Vous avez l'image d'un robot qui va prendre le pouvoir sur les êtres humains ? Détendez-vous. Aujourd'hui, l'intelligence artificielle, c'est surtout un assistant au quotidien et les bénéfices sont nombreux.

25.02.2019
Par Cedric

C'est quoi cette intelligence artificielle ?

Un vaste domaine des sciences où l'objectif est de créer un équivalent de l'intelligence humaine pour faciliter la vie des hommes et des femmes. Si l'IA (terme qui désigne “Intelligence Artificielle”) sert actuellement à créer des robots dans l'industrie, des véhicules autonomes ou des outils destinés à la médecine, elle peut aussi aider la population à vieillir mieux et en sécurité, grâce à ce que l'on appelle des assistants virtuels. Ce sont des programmes informatiques qui apprennent à vous connaître pour détecter vos besoins et même les devancer.

Qu'est-ce qu'un assistant virtuel ?

C'est un petit programme informatique installé sur un téléphone, une tablette ou bracelet qui est capable d'interagir avec vous soit par la voix, soit par des notifications textuelles. Vous avez sans doute entendu parler de Google Assistant, Alexa, Siri ou Cortana. Ce sont les intelligences artificielles à voix humaine développées par des sociétés comme Google, Apple, Amazon ou Microsoft pour vous faciliter la vie. Vous pouvez lui demander quel temps il va faire, quand est votre prochain rendez-vous chez le dentiste, si le centre commercial est déjà ouvert ou quand a lieu le concert de votre artiste favori. Plus besoin de taper des informations sur une machine : vous posez la question, la machine vous répond.

La santé, sa plus belle réussite

Les impacts de l'IA sont énormes dans les domaines de la santé et du bien-être au quotidien. L'intelligence artificielle peut en effet vous faire la conversation, vous aider à contacter des proches, suivre la prise de médicaments et même prévenir des attaques. En effet, certains bracelets ou montres sont capables de prévenir des chutes ou un rythme cardiaque irrégulier. C'est le cas des montres Apple Watch, de celles développées par la société française Withings ou de Fitbit.
L'assistant virtuel est invisible. Vous pouvez aussi interagir avec lui grâce à ce que l'on appelle une enceinte connectée. Vous parlez et il vous répond, car il est connecté en permanence à internet. La société européenne Vivoka travaille depuis longtemps à l'expérimentation de l'intelligence artificielle pour accompagner les personnes à domicile le plus longtemps possible : en permettant de contrôler la lumière, la radio, le téléphone et même la prise de médicaments. Vivoka a créé une vidéo sur Youtube pour expliquer ce qu'elle fait.

Seniors déconnectés en Belgique ? Non !