Votre musique en streaming dans la voiture

Fun

Pour écouter votre propre musique en roulant,  plein de solutions s’offrent à vous: USB, Bluetooth, Carplay, Android Auto. Et tout ça en illimité, avec Aigle. On vous explique tout.

08.08.2019
Par Simon V

Car Thing, le futur lecteur Spotify de voiture

Spotify ne compte pas se lancer dans la fabrication de matériel. Pourtant, fin mai, l'entreprise européenne a annoncé une expérimentation baptisée Car Thing (traduction: “truc pour la voiture”).  C'est dire l'importance qu'a pris la musique en streaming dans nos véhicules et dans nos vies.

Car Thing est un petit lecteur de musique qui se branche à l'allume-cigare de la voiture et se connecte en Bluetooth à votre système audio pour diffuser vos playlists.

Des boutons permettent de lancer, de mettre en pause, d’avancer ou de reculer. Il faut y ajouter un assistant vocal qui répond à la commande "Hey, Spotify!".

C'est une expérimentation à ce stade et elle est réservée aux Américains, mais le projet est de lancer Car Thing partout dans le monde, dès que les tests seront terminés cette année.

Carplay ou Android Auto, à vous de choisir

Chaque constructeur de voiture propose sa propre solution pour connecter votre smartphone à son système hi-fi, mais les 2 technologies qui ont le vent en poupe depuis 2 ans, c'est Carplay d'Apple et Android Auto de Google.

L'idée est assez simple : on branche son smartphone en USB et on dispose d'une interface tactile dans sa voiture, qui est la réplique de son interface de téléphone, adaptée évidemment au format "tablette" des tableaux de bord. 

Avec Android Auto et Carplay, on peut carrément utiliser la plupart de ses applications musicales en mode tactile (ou avec des commandes vocales) sans... perdre la route des yeux et sans utiliser son smartphone (ce qui est interdit, d'ailleurs).

Carplay propose des applications comme Apple Music, Podcasts, Spotify, RadioPlayer, Tunein, Audible, Deezer et beaucoup d'autres.

Pareil pour Android Auto, qui est plus intégré aux services de Google évidemment (et notamment à l'assistant).

Pas de voiture récente ? Streamez en USB ou en Bluetooth

Si votre voiture est plus ancienne, il y a fort à parier que vous ne disposez pas de Carplay ou Android Auto. Si vous souhaitez pouvoir écouter votre musique sans devoir investir plusieurs centaines d’euros dans une tablette tactile pour voiture, deux solutions s'offrent à vous.

  • Premièrement, la voiture dispose d'une prise USB et vous branchez votre téléphone ou vous sélectionnez l'entrée "USB audio".
  • Deuxième possibilité, vous préférez le faire sans fil. Vérifiez alors que votre voiture dispose du Bluetooth, vous pourrez ensuite diffuser votre musique ou vos radios web comme vous le feriez vers une enceinte Bluetooth à la maison.

L'avantage du câble USB est, dans la plupart des cas, qu'il consomme moins d'énergie et ne videra pas aussi rapidement votre batterie.

Le bon plan tarifaire pour écouter sa musique en voiture

C'est Aigle, évidemment. Pour 40 € par mois, vous disposez des SMS et des MMS illimités, mais surtout du surf illimité en 4G, à la fois en Belgique et dans l'Union européenne.

Bon à savoir : vous disposez de 500 GB d'espace pour stocker vos données dans votre Orange Cloud. Bref, de quoi stocker des centaines d'heures de playlists pour  vous accompagner sur la route, ici et partout ailleurs en Europe.