De la musique gratuite légalement : notre guide

Fun

Voici comment trouver les meilleurs sites et applications pour écouter, streamer et même télécharger de la musique gratuitement. En toute légalité. 

20.09.2019
Par Simon V

Télécharger de la musique gratuite

Télécharger de la musique gratuite reste possible à l'heure du streaming. D’ailleurs, “télécharger musique” est l’une des recherches les plus effectuées sur Google aujourd’hui encore. Les exemples ne manquent pas.

Jamendo : musique libre de droits

Jamendo a été le précurseur du mouvement. Un peu d'histoire ! Au début des années 2000, des mouvements (Open Source, FreeCulture Movement) développent de nouveaux modèles basés sur le partage de la musique indépendante. C'est alors que se crée la licence Creative Commons

Jamendo est un site de téléchargement de musique gratuit et rapide, accessible via le web et des applications mobiles. Le projet est lancé en 2004 par un groupe de passionnés au Luxembourg. Ils vont créer la première plateforme de partage de musique gratuite et légale sur le site jamendo.com. Depuis, elle a bien grandi, avec une expérience de découverte musicale et des possibilités pour les artistes de mieux se faire connaître.

Aujourd'hui, le catalogue dépasse 500.000 titres et compte 40.000 artistes du monde entier, avec des radios thématiques. Et contrairement à Spotify Free, pas la moindre publicité pour vous inciter à vous abonner. Si vous l’essayez, vous allez probablement rapidement constater combien le catalogue est riche. Vous allez découvrir de très bons titres, que vous n’auriez entendu nulle part ailleurs.

L’application est disponible sur iPhone et sur Android.

Musique : streaming gratuit

Pour arriver à un modèle de distribution qui respecte les auteurs et les compositeurs, des sites et des applications diffusent de la musique en streaming, avec de la publicité. Finalement, c'est ce que font les radios depuis des dizaines d'années.

Le succès de la musique gratuite

Apple Music, Tidal, Qobuz et Deezer ont choisi de ne pas proposer de service d'écoute gratuite. C'est cela qui fait le succès phénoménal de trois autres applications.

Spotify Free (version gratuite)

La version gratuite du service s’appelle Spotify Free. La formule permet d'écouter le catalogue, mais avec plusieurs contraintes : moins bonne qualité d'écoute, pas de téléchargement et de la publicité.

L’application est disponible sur iPhone et Android.

Youtube Music (avec publicité)

Le site YouTube suit exactement le même modèle que Spotify, avec Youtube Music. Il est possible d’écouter de la musique depuis le site Youtube.com ou l’application mobile, mais avec de la publicité. Sinon, il faut passer à Youtube Music et c’est payant (mais sans publicité).

Disponible sur iPhone et Android.

Soundcloud (en mode gratuit)

Le site Soundcloud propose l'écoute gratuite de musique également, mais invite à tester des fonctions premium lorsqu'on s'abonne : meilleure qualité de son, pas de publicité et possible d’avoir sa musique offline. La version gratuite propose tout de même un très vaste catalogue.

L’application est disponible sur iPhone et sur Android.

Musique gratuite : streaming et téléchargement en illimitéééééé

C'est possible avec Love Duo. Le premier abonnement où vous combinez le mobile et le fixe, sans la télévision. Vous surfez et vous écoutez votre musique, aussi confortablement à la maison ou en déplacement, avec le même abonnement. Profitez-en, les data comptent double !