Menu

Montre connectée, montre sport ou bracelet connecté : lequel vous convient ?

Les meilleures montres connectées, montres sport et bracelets d’activité intègrent un podomètre, un GPS et diverses fonctions pour stimuler l’activité physique. Mais quelle est la différence ? Nous faisons le point pour vous.

19.08.2021
Par Maité D

Quelle différence entre une montre sport, une montre connectée et un bracelet connecté ?
Tous ces petits joyaux technologiques se ressemblent, ce qui ne facilite pas toujours le choix... Ils ont pourtant chacun leurs caractéristiques et conviennent donc mieux pour certaines activités que pour d’autres.

Vous découvrirez dans cet article quel appareil vous convient. Nous en profitons également pour partager avec vous nos marques préférées. Continuez la lecture ou choisissez le sujet qui vous intéresse :

1. Montre connectée : un smartphone au poignet.

Bien qu’elles ressemblent souvent à des montres classiques, les montres connectées ont plus d’un tour dans leur sac ! Vous pouvez par exemple les utiliser pour téléphoner, lire vos SMS, choisir de la musique sur Spotify ou encore recevoir des rappels de votre agenda.

Pour profiter au mieux de votre montre connectée, optez pour un modèle compatible avec votre smartphone. Vous avez un iPhone ? Choisissez de préférence l’Apple Watch, la montre connectée Apple. Vous avez un Samsung ? Cette montre connectée Samsung est peut-être faite pour vous :

Galaxy Watch 3 : la meilleure montre connectée Samsung

Non, nous n’exagérons pas. La Galaxy Watch 3 est un petit joyau. Cette montre puissante combine le meilleur de la Galaxy Watch 2 et de la Galaxy Active 2. Un concentré de puissance à utiliser comme montre connectée, montre de sport et bien d’autres choses.

Nous sommes également conquis par son design : robuste, mais avec un bracelet en cuir qui lui confère un look classique. La Samsung Galaxy Watch 3 est disponible pour homme (45 mm, noir) et pour femme (41 mm, rosé). 

Waw, je veux cette montre connectée pour homme !

Cool, je choisis la montre connectée pour femme !

2. Bracelet connecté : votre allié dans la vie quotidienne

Vous aimez les statistiques et votre santé vous tient à cœur ? Un bracelet capteur d’activité répondra peut-être mieux à vos souhaits ! En plus de disposer d’un podomètre intégré, ces bracelets surveillent aussi votre sommeil, votre rythme cardiaque et le nombre de calories brûlées. Vous pouvez aussi définir vous-même un objectif, par exemple faire 250 pas par heure. Si l’heure est presque écoulée et que vous n’avez toujours pas bougé, vous recevez une alerte. Plus d'excuses pour ne pas passer à l’action !

Un bracelet tracker d’activité combine le meilleur des deux mondes et est un bon compromis entre une montre connectée et une montre sport. C’est probablement ce qui explique son succès.

Les meilleurs bracelets connectés pour hommes et femmes

Le Fitbit Charge et le Fitbit Versa font partie des modèles les plus populaires. Mais nous vous proposons aussi quelques bracelets d’activité performants, assortis d’un excellent rapport qualité/prix.

  • Le Huawei Band 3 Pro est un bracelet à petit prix (moins cher qu’une montre connectée Huawei) qui offre de nombreuses options : comptage des pas, suivi du sommeil, GPS intégré... Ce bracelet capteur d’activité n’a pas fini de vous surprendre ! Si nous devons vraiment lui trouver un inconvénient : la batterie ne tient « que » 2 semaines. 

Montrez-le moi !

  • Le Samsung Galaxy Fit 2 se distingue par son élégant écran AMOLED, plus mince et plus robuste que ses prédécesseurs. Ce bracelet détecte aussi automatiquement si vous marchez, courez ou pédalez. La batterie, quant à elle, a une autonomie de 21 jours.

Ça me semble tout bon ça !

3. Montre sport : votre coach personnel 2.0

Vous êtes fan de fitness ? Une montre sport connectée suit vos performances à la seconde près et au mètre près pendant votre pratique sportive. Les meilleures montres connectées sport mesurent également votre condition physique via le volume maximal d’oxygène absorbé (VO2 max).

Vous êtes féru de natation ? Une montre connectée sport peut également être utile quand vous faites des longueurs, notamment pour mesurer la distance parcourue. Vérifiez si la montre que vous voulez est waterproof, car toutes ne le sont pas.

La meilleure montre connectée sport

Une montre connectée pour le sport a un look bien plus robuste qu’une montre connectée classique. Normal, puisqu’elle est destinée à soutenir votre activité physique ! Nous sommes quand même parvenus à trouver une montre sport qui combine puissance et élégance : la Galaxy Watch Active 2.

Cette montre sport (40 mm ou 44 mm) suit de près vos activités et dispose d’un cardiofréquencemètre et d’un tensiomètre. Pratique pour surveiller votre santé via l’app Samsung Health Monitor !

Autre atout : la Galaxy Watch Active 2 intègre un lecteur audio. Idéal pour écouter votre musique préférée ou un podcast pendant la pratique de la course à pied. Ajoutez-y les Samsung Galaxy Buds Pro pour être paré ! 

Pour moi, ce sera une montre sport homme !

Et pour moi, une montre sport femme !

Éléments à prendre en considération lors de l’achat

Une montre connectée, une montre sport et un bracelet connecté ont chacun leurs spécialités. Vous cherchez un podomètre avec lequel vous pouvez aussi téléphoner ? Dans ce cas, la montre connectée est faite pour vous. Vous préférez savoir où en est exactement votre condition physique ? Optez alors pour un bracelet capteur d’activité. Et pour les vrais sportifs, une montre de sport est l’achat (ou le cadeau) idéal.

Par ailleurs, nous vous recommandons de toujours vérifier les 5 éléments suivants avant de passer à la caisse :

  • Quelle est l’autonomie de la batterie ? Si vous prévoyez une utilisation intensive de votre montre ou bracelet, il est préférable que sa batterie reste chargée un bon moment.
  • Est-il confortable ? Nombreux sont ceux qui portent aussi leur bracelet connecté la nuit pour surveiller leur sommeil. Il doit alors être agréable à porter. Passez en revue les avis de consommateurs pour savoir ce qu’il en est !
  • La montre connectée est-elle compatible avec votre smartphone ? Les bracelets connectés communiquent avec votre smartphone via une app dédiée qui tourne sur les appareils Android et Apple. Mais ce n’est pas le cas pour les montres connectées. Vérifiez donc bien ce point !
  • Préférez-vous un écran tactile ou des touches physiques ? Cela varie d’un appareil à l’autre. Les bracelets d’activité arborent une forme rectangulaire minimaliste, généralement sans boutons. Alors qu’une montre connectée peut en avoir.
  • Le bracelet ou la montre intègre-t-il un port SIM pour votre carte SIM ? Indispensable si vous voulez aussi utiliser votre appareil pour téléphoner !

Besoin d’un nouveau smartphone pour votre montre ou bracelet ?

Quel que soit le bracelet ou la montre que vous choisissez, vous devrez (généralement) installer une app sur votre smartphone pour tirer pleinement profit de l’appareil que vous portez au poignet. Grâce à cette application, vous disposez par exemple d’un aperçu de vos statistiques hebdomadaires/ mensuelles, vous pouvez devenir membre d’une communauté et consulter vos données détaillées.

Mieux vaut alors avoir un GSM adapté à cette utilisation. La bonne nouvelle ? Orange vous propose des super promos sur les meilleurs smartphones ! Vous avez besoin de remplacer votre appareil actuel ? Notre eshop vous réserve de belles surprises. Jetez-y un coup d’œil !

Je découvre les smartphones en promo !

Lisez aussi :

▶️  Quels écouteurs sans fil choisir en 2021 ?

▶️  Profitez de votre temps d’écran en toute sécurité

▶️  Bienvenue dans votre Smart Home Orange : tout savoir sur la domotique