Faites le bon choix : passez en mode voiture

Vous êtes toujours distrait au volant et vous n’arrivez pas à ignorer votre smartphone en conduisant ? Découvrez comment passer en mode voiture pour conduire en toute sécurité partout et à tout moment.

19.07.2019
Par Simon V

En quoi consiste la mode voiture ?

La mode voiture se compare au mode avion bien connu des smartphones. La différence ? Il ne s’agit pas d’une vraie fonctionnalité. La mode voiture consiste simplement à choisir consciemment une conduite sûre et à éviter au maximum les distractions au volant.

La Vlaamse Stichting Verkeerskunde (VSV, ‘La Fondation flamande en matière de transport et de mobilité’ en français) a lancé sa nouvelle campagne ‘Beloofd’ (‘Promis’) sur ce sujet, en 2019. Sur son site web, vous pouvez promettre de conduire plus prudemment. Pour ce faire, vous ne devez laisser aucune place aux distractions et encore moins à votre smartphone lorsque vous êtes au volant : conduire exige en effet toute votre attention et votre concentration. En optant pour la mode voiture, vous pouvez heureusement, en votre qualité de conducteur, tenir votre promesse de conduire plus prudemment.

Comment passer en mode voiture ?

Trois solutions simples vous permettent de passer en mode voiture. A vous de choisir celle qui vous convient le mieux !

  1. Optez pour la fonctionnalité ‘Ne pas déranger’ sur votre smartphone.

Vos notifications sont ainsi bloquées et seuls les appels de vos contacts favoris vous sont transmis. Vous pouvez toutefois continuer à utiliser votre GPS et vos apps musicales.

  1. Mettez votre smartphone en silencieux.

En mode silencieux, vos messages et/ou appels sont mis en sourdine. Vous pouvez néanmoins toujours utiliser votre GPS et écouter de la musique.

  1. Activez le carkit via Bluetooth.

Vous ne pouvez pas vous séparer de votre smartphone au volant et les deux solutions précédentes ne vous conviennent pas ? Connectez votre smartphone à votre voiture avec l’option Carkit avant de partir. Le Bluetooth établit ainsi une connexion qui vous permet de répondre aux appels tout en conduisant. Et ce, via les haut-parleurs de votre voiture.

Le plus efficace ? Mettre votre GSM hors de portée (dans votre boîte à gants ou dans votre sac à main, par exemple), même si ce geste semble inconcevable de nos jours... Choisissez donc la solution d’Mode voiture qui vous convient le mieux afin de rester concentré au volant. Tenez votre promesse et devenez l’usager de la route sûr que vous avez toujours voulu être !

Quelles autres mesures puis-je prendre ?

L’application Drivemode informe automatiquement vos interlocuteurs que vous conduisez. Vous pouvez aussi l’utiliser pour vérifier les fonctionnalités de base de votre smartphone sans le regarder ou le toucher. Tout se fait avec votre voix. Par ses couleurs vives et son design, l’application est en outre très conviviale. Autant dire qu’elle est idéale pour prendre la route en toute sécurité !

De son côté, Samsung se penche également sur la sécurité routière avec le lancement récent de l’application ‘In-Traffic Reply’. Le principe ? Non seulement mettre automatiquement vos appels et SMS en sourdine, mais envoyer aussi une réponse standard et/ou personnalisée aux personnes qui vous envoient des messages sur Messenger et WhatsApp. L’application s’active automatiquement dès que vous roulez à plus de 10 km/h en mesurant votre vitesse via votre GPS.

Vous voyez ? De nombreuses options vous permettent de passer en Mode voiture !

Un support pour votre GSM : la crème de la crème

Etre au volant avec son smartphone en mains ? N’y pensez même pas ! Optez plutôt pour un support pour GSM. Placez-le à hauteur de volant pour avoir les mains libres. C’est bien plus sûr ! Pour davantage de conseils et d’informations sur le sujet, découvrez notre article pour choisir votre support pour GSM.

Oui, je souhaite savoir comment choisir mon support pour GSM