Ne vous laissez pas distraire au volant, utilisez le mode voiture !

Recevoir des messages lorsque vous conduisez  vous distrait ? Ces conseils et astuces vont vous montrer comment faire en sorte que votre smartphone Android ou iPhone ne puisse plus vous déranger durant la conduite !

02.06.2021
Par Simon V

Le mode voiture, c'est quoi ?

Le mode voiture est comparable au mode avion de votre smartphone. Lorsqu'on n'est pas dérangé au volant, on évite la distraction et on est plus en sécurité.

Comment passer en mode voiture ?

Vous pouvez par exemple ranger votre GSM dans la boîte à gants ou dans votre sac à dos ou sac à main. Hélas, la sonnerie ou la vibration d'un appel ou d'un message peut malgré tout détourner totalement votre attention. Avant de vous proposer différentes applications concrètes, voici quelques conseils :

  • Activez la fonction 'ne pas déranger' sur votre smartphone. Cette fonction bloque les appels et notifications ; seuls les appels de vos contacts favoris sont émis. Vous pouvez toujours utiliser les fonctions GPS et musique.
  • Mettez votre smartphone en mode silencieux (pas en mode vibration !). Le mode silencieux désactive les sons d'appel ou de notification. Les fonctions GPS et musique sont toujours activées.
  • La circulation vous stresse, ou vous avez peu d'expérience de conduite ? Conduisez malin et mettez votre GSM en mode avion ! Vous n'êtes toujours pas rassuré(e) ? Éteignez complètement votre appareil. Ainsi, vous pourrez vraiment vous concentrer à 100 % sur la route.
  • Kit mains libres Bluetooth. Vous ne pouvez pas ranger votre smartphone lorsque vous conduisez, et les options ci-dessus ne vous conviennent pas ? Dans ce cas, connectez votre smartphone au kit mains libres avant de partir. Ce système établit une connexion Bluetooth qui vous permet de répondre aux appels via les haut-parleurs de votre voiture. 

Ne pas déranger durant la conduite : iPhone

Vous avez un iPhone 11 ou plus récent ? Sous Paramètres > Centre de contrôle, vous pouvez activer la fonction 'Ne pas déranger durant la conduite'. Cliquez sur le 'plus' vert correspondant et vous verrez apparaître une icône de voiture dans votre centre de contrôle.

Vous préférez jouer la sécurité à fond et ne pas activer le mode voiture manuellement à chaque fois ? Allez dans Paramètres > Ne pas déranger > Ne pas déranger durant la conduite et choisissez par exemple l'activation automatique lorsque vous vous connectez à CarPlay ou Car Bluetooth. Ou dès que votre iPhone constate que vous êtes en train de conduire.

Ne pas déranger durant la conduite : Android

Sur un smartphone Android, vous pouvez activer la fonction 'Ne pas déranger' sous Paramètres > SonsVibration. Dès que votre écran s'éteint, vous ne verrez ni n'entendrez plus les notifications entrantes. Si l'écran est allumé, par exemple lorsque vous utilisez la fonction GPS, vous verrez toujours une fenêtre contextuelle (distrayante) en cas de message entrant. C'est pourquoi nous vous conseillons d'utiliser l'une des applications ci-dessous.

Nous avons testé : 3 applications gratuites pour éviter les distractions au volant

Apple Store ou Google Play vous proposent différentes applications qui vous aideront à conduire en toute sécurité. Voici un aperçu de nos 3 applications préférées :

  • Conduite sécurisée. Cette application Interpolis est disponible pour les appareils Android et iOs et propose le mode voiture de manière très ludique : dès qu'on active l'application, les notifications entrantes sont bloquées. De plus, pour chaque trajet de 100 km, vous faites un don de 1 euro à une bonne cause de votre choix (parmi la sélection de Conduite sécurisée) !
  • L'application Samsung In-Traffic Reply est activée automatiquement sur les smartphones Android dès que vous dépassez les 10 km/h. Cette application bloque les appels et les SMS et répond aux messages Messenger et WhatsApp par un message automatique et/ou personnalisé.
  • Vous ne pouvez pas vous passer de vos notifications ? Dans ce cas, choisissez plutôt New Car Mode ! Cette application Android convertit les messages et notifications entrants en voix. New Car Mode peut également enregistrer automatiquement les appels entrants ou simplement quelques numéros connus. Ainsi vous restez toujours informé(e) !

Choisissez un support de GSM voiture aimanté ou un autre modèle de support

Quelle que soit l'application choisie pour passer en mode voiture, n'oubliez jamais que conduire en utilisant son smartphone est à proscrire absolument. Investissez donc dans un support de GSM voiture de bonne qualité ! Selon le modèle, vous pourrez le fixer au pare-brise, à la grille de ventilation ou sur le tableau de bord.

Vous aurez les mains libres tout en utilisant votre smartphone pour le guidage GPS ou pour la musique. Nous vous aiderons à choisir votre support de GSM dans notre prochain blogpost.

Dès que votre écran s'éteint, vous ne verrez ni n'entendrez plus les notifications entrantes. Si l'écran est allumé, par exemple lorsque vous utilisez la fonction GPS, vous verrez toujours une fenêtre contextuelle (distrayante) en cas de message entrant. C'est pourquoi nous vous conseillons d'utiliser l'une des applications ci-dessous.

Oui, j'aimerais en savoir plus sur les supports de GSM !

Et à propos de GPS.... rien n'est plus ennuyeux qu'un smartphone obsolète qui bloque sans arrêt lorsque vous êtes sur l'autoroute sans savoir si vous devez prendre la prochaine sortie ou non. Heureusement, vous pouvez toujours compter sur Orange pour bénéficier d'une super promo sur les meilleurs smartphones ! Pour profiter dès aujourd'hui de remises fantastiques sur un nouvel appareil à poser sur votre support, cliquez ici.

Où sont ces promos ? Les promos sont ici !

Lisez aussi :

▶️ Les meilleurs supports de GSM voiture
▶️ Pour utiliser vos écrans intelligemment